Santé en danger

Partager

Il a fallu la visite du ministre de la Santé à Béjaïa pour se rendre compte que le système de santé dans cette wilaya est l’un des plus mauvais du pays.

Des mesures disciplinaires ont été prises, après la visite, mais il est certain que ce n’est pas du jour au lendemain que la situation va s’améliorer. La presse et les citoyens savent, eux, que rien n’allait plus dans les hôpitaux de la wilaya. Etablissements délabrés, personnel insuffisant ou ne répondant pas toujours aux normes, laisser-aller…

Des cas de négligences criminelles, ayant causé mort d’homme ont été rapportées et les doléances de malades mal soignés ou carrément maltraités, se comptent par dizaines ! Il est certain qu’à Béjaïa, comme ailleurs, il y a de bons et même de très bons médecins, compétents et consciencieux, mais ils sont noyés dans les difficultés et surtout la mauvaise gestion ! Au point que certains, pour une opération lourde, conseillent à leurs patients de se rendre à Alger ou dans une autre ville.

Certains hôpitaux passent même pour être de véritables mouroirs : qui y risque peut en ressortir les pieds devant ! C’est malheureux quand on sait toutes les sommes que l’Etat dépense pour assurer aux citoyens des soins de qualité. Le secteur sanitaire de Béjaïa ne doit pas être le seul à souffrir de ces graves lacunes : le ministre devrait se rendre partout où s’élèvent des plaintes, ou des bavures sont commises…

Il devrait surtout sévir contre tous ceux qui ne font pas leur travail ou le font très mal : la santé est une affaire trop importante pour être mise entre les mains de ceux qui ne prennent pas… soin d’elle !

S. Aït Larba

Partager