Un net recul pour le second trimestre 2006

Partager

Le marché postal algérien accuse un net recul. En effet, le chiffre d’affaires (C.A) global enregistré par l’ensemble des opérateurs en activité a diminué sensiblement au cours du 2éme trimestre de 2006, comparativement à celui des 3 premiers mois de la même année, signale l’Autorité de régulation de la poste et télécommunications (ARPT) dans son dernier rapport. Il est passé de 27,4 millions DA au premier trimestre 2006 à près de 10,6 millions DA durant le second trimestre de l’année en cours. Ce qui fait une perte considérable de 61,3%. Toutefois, signale l’ARPT, le chiffre d’affaires de l’opérateur Rym, qui a été le plus important du 1er trimestre, n’a pas été inclu, dans ce comptage, car non communiqué. Cela s’explique certainement par le récent retrait à cet opérateur de son certificat d’enregistrement.

Il convient de signaler qu’il n’a été pris en compte que le C.A réalisé sur le segment du courrier accéléré domestique (de plus de 250g).

La palme du plus gros C.A revient à DHL, qui enregistre 4,3 millions DA, s’accaparant ainsi de 40,5% de parts de marché, suivi de près par Champion Poste (Algérie Poste) avec 4 millions DA (37,7% de parts de marché).

L’ARPT signale l’entrée en lice de nouveaux opérateurs à l’exemple de Société d’Assistance au Sol (SAS) et la Colombe, qui ont réalisé respectivement 6,3% et 0,7% de parts de marché.

Le volume du trafic global a lui aussi connu une baisse notable de l’ordre de 51,2% par rapport au volume enregistré durant les trois premiers mois de 2006. De 48 700 objets transportés entre courrier et colis, il a diminué pour atteindre 23 700 entre le premier et le second trimestres 2006.

Algérie Poste détient 44% de parts de marché avec plus de 10 000 objets transportés, au premier trimestre 2006, et ce malgré une baisse très importante en volume de trafic de l’ordre de 50% entre les deux trimestre de cette année. Coté emploi, il est signalé une baisse de l’indice de 15,6% au cours de cette période.

L’ARPT estime par ailleurs, que l’investissement consenti dans ce domaine reste « faible ». « Les opérateurs sont dubitatifs et prudents car les banques hésitent souvent à accompagner la prise de risque que les opérateurs assument dans leurs projets d’investissement », explique l’Autorité.

Elle précisera que les importantes contraintes de la loi sont un souci permanent pour les opérateurs sur un marché très limité et dominé par l’opérateur historique Algérie Poste puisque, analyse-t-on, « les acteurs économiques activant sur le marché algérien ne font généralement pas confiance aux nouveaux venus », leur préférant les opérateurs qui ont pignon sur rue. Chose qui rend difficile, explique encore le rapport de l’ARPT, « la recherche de débouchés pour les petites entreprises qui envisagent d’exercer dans ce segment d’activité, surtout celles créées dans le cadre de l’ANSEJ ». Ajouter à cela l’absence totale de marketing publicitaire de la part de ces opérateurs afin de se faire connaître.

L’ARPT soulignera également que lors de la confection de son rapport seuls 7 opérateurs sur 26 ont transmis leurs résultats. Les autres n’ont pas encore entamé leur activité ou ont tardé à transmettre leur canevas, mentionne-t-on. On signalera aussi que 4 opérateurs, L’expert service, le Delly express Service, Momexa et Eurl Djallal, ont font l’objet, il y a quelques semaines, d’un retrait de certificat d’enregistrement.

Elias Ben

Partager