Impressions

Partager

l Meksa Malika, sœur du chanteur

“Mon frère a hérité ce don de ma défunte mère qui était aussi gardienne de notre riche patrimoine artistique à travers les chants qu’elle ne cessait de réciter dans son quotidien. Aujourd’hui, je suis très émue et très contente de cet hommage qui lui est rendu. Je tiens à remercier les organisateurs pour avoir ressuscité un monument de notre culture.”

l Sahki Ramdane, membre du groupe Yougurthen et enseignant

Moi qui ai passé des années dans ce village en tant qu’enseignant, je garde de bon souvenirs de cette région, aujourd’hui, l’honneur m’est offert de revenir encore une fois dans un autre cadre à savoir, rendre hommage à un frère de la chanson, Meksa Abdelkader qui demeure une référence dans la chanson moderne Kabyle.

l Dda Moh, président d’honneur du comité de village et mossebbel de la révolution

On est très contents aujourd’hui, d’avoir parmi nous l’ensemble de ces invités venus rendre hommage à l’un des nôtres à savoir Abdelkader, et surtout la visite de l’ancien village de Mira qui a permis à la jeune génération de découvrir de visu les affres subis lors de la révolution et qui mérite d’être éclairée. Je tiens à remercier le directeur de la culture pour son initiative de proposition du classement de cet ancien village en tant que monument historique et patrimoine culturel.

l L’ancien village de Mira sera proposé au classement en tant que patrimoine culturel

Lors de son intervention à l’hommage à Meksa le Directeur de la Culture de la wilaya de Tizi Ouzou Ould Ali El Hadi a annoncé que dans le cadre du programme de classement des sites historiques et des demeures des figures de la région, l’ancien village de Mira sera proposé prochainement au classement en tant que patrimoine culturel.

A cet effet, une équipe d’archéologues et d’architectes sera dépêchée sur les lieux pour préparé le dossier de classement de ce village qui est un véritable monument historique.

La tombe du défunt artiste sera également rénovée en collaboration avec l’APC de Timizart.

Pour rappel, le village traditionnel d’Aït El Kaïd est déjà classé en tant que patrimoine culturel comme la maison du héros de la Révolution Abane Ramdane et celle de Fadhma Nsoumer, “d’autres propositions de classement vont suivre”, a déclaré Ould Ali en cette occasion.

M. Cherfaoui

Partager