»L’autoroute Est-Ouest sera fin prête en 2009 »

Partager

« L’état d’avancement des travaux du’ projet du siècle l’autoroute Est-Ouest’ est très positif depuis le 18 septembre de cette année. Et les entreprises de réalisation vont respecter sans doute ni équivoque les délais affichés, c’est-à-dire les 40 mois avec 60 à 70 % d’une main d’œuvre exclusivement algérienne ». C’est ce qu’a déclaré hier, à Alger, Amar Ghoul, ministre des travaux publics en marge de la cérémonie d’inauguration du 4e salon international des travaux publics. Ainsi donc, le premier responsable du secteur des travaux publics a vivement réitéré l’engagement de l’état algérien quant à la réception de ce projet dans un délai de 40 mois, soit en septembre 2009. Le ministre vient encore une fois levze les contraintes exprimées par les uns et des autres en déclarant formellement que « l’autoroute Est-Ouest sera fin prête en 2009. Désormais, une compagne de plantation d’arbres qui s’étalera sur une superficie de 25 millions km2 accompagnera la réalisation de cette autoroute », a-t-il enchaîné.

Le ministre s’est montré très rassurant quant à l’état d’avancement du projet, aussi bien sur le plan technique, de l’accélération de la cadence des travaux, que sur le plan de la réalisation. Ghoul se dit très impressionné par les nouvelles techniques et les nouveaux systèmes de terrassement par satellite, importés par les entreprises de réalisation. Il dira dans ce sens qu’ « avec ces nouveaux systèmes, nous allons gagner beaucoup plus de temps. Et grâce à ces satellites, nous aurons le pouvoir de poursuivre l’état d’avancement des travaux ».

En outre, le ministre des travaux publics, accompagné de l’ambassadeur du Nigeria, s’est exprimé également sur le projet d’autoroute transsaharienne. « Je suis très content du fait que le bureau d’étude a pu finaliser avec succès le dossier du projet d’autoroute transaharienne reliant l’Algérie et le Nigeria » et d’affirmer encore une fois que ce projet « est dans la bonne voie, désormais il sera doté et accompagné par un gazoduc », a-t-il soutenu.

Cependant, le ministre a longuement insisté sur le respect des engagements pris par les entreprises de réalisation consistant en la finalisation des travaux dans les délais affichés. Selon lui, l’Etat algérien a mis à la disposition des ces entreprises toutes les conditions pour réussir ce projet. « Les entreprises, sont appelées à redoubler leurs efforts afin d’achever les travaux comme prévu, car on a pu réussir à soulever tous les problèmes et contraintes liés à l’octroi de visas pour les entreprises concernées, le problème de la douane… », a-t-il dit. Ghoul a, toutefois, assuré que le programme tracé par le président de la république sera réalisé dans les délais. Il confirmera dans ce registre que « l’année 2007 sera celle où tous les points noirs seront annulés ».

Par ailleurs, il est important, selon lui de constater des ententes et des accords de partenariat entre les entreprises algériennes et étrangères, ajoute le ministre « il s’agit d’une transmission de technologies et de savoir-faire étrangers « .

Le premier responsable su secteur des travaux publics a également fait savoir qu’un comité interministériel a été créé récemment. Ce comité affirme le ministre, est présidé par le chef du gouvernement, il aura pour mission de solutionner tous les problèmes pouvant ressurgir de l’avancement du projet du siècle. Pour ce qui du salon international des travaux publics, dans sa 4e édition, il a vu d’après les dires du ministre la participation de 160 entreprises dont 12 étrangères venues exposer pour la première fois, telles les entreprises japonaises, chinoises et brésiliennes.

R.D.

Partager