La campagne oléicole retardée

l Le peu d’engouement pour la cueillette des olives cette année à Béni Mansour et dans les villages limitrophes ne reste pas sans explications. Entre autres arguments avancés pour justifier le retard enregistré dans la cueillette des olives, on met tout de suite l’accent sur la faible olivaison qui a, note-t-on, tout de même été abondante trois années durant. Et puis, on n’a guère oublié la vague de froid qui a cruellement touché en 2005 le verger oléicole qui se trouve en pleine régénération. La récolte jugée peu abondante, on estime alors que rien n’incite à entamer la cueillette en novembre comme l’an dernier. Toutefois, a-t-on constaté, les fruits de certains oliviers ayant atteint leur maturité, sont déjà au sol, piétinés pas les passants. Finalement, si on se plaint déjà d’une récolte insuffisante, le fait de retarder ainsi la cueillette ne risque-t-il pas de compromettre la production escomptée ?

Z. F.