l Six entreprises européennes veulent la gestion déléguée de l’eau dans trois grandes villes algériennes
Pas moins de six entreprises européennes, sont encore en lice pour décrocher le marché de la gestion déléguée du service d’alimentation en eau potable (AEP) ainsi que celui de l’assainissement des villes d’Oran, de Constantine et d’Annaba, rapporte l’APS.
Ces entreprises n’ont été sélectionnées qu’après avoir déposé leurs offres techniques en septembre dernier. Désormais, elles doivent encore subir l’épreuve des offres financières au cours d’une séance publique d’ouverture des plis programmée pour la matinée d’aujourd’hui au siège de l’Algérienne des eaux (ADE) à Alger. La même source affirme qu’il s’agit d’entreprises de renommée mondiale. Il est question de la société allemande Gelsenwasser, Agbar Water (Espagne), Amga (Italie), Veolia Water (France), la Société des Eaux de Marseille (France) et Cascal (filiale de Bewater, France).
En outre, il convient de rappeler que la gestion déléguée de l’eau à Alger est confiée, depuis mars dernier, à une société mixte composée de l’ADE, de l’ONA et de la française Suez Environnement. Quant à la commission d’évaluation des offres, elle est pour sa part composée de représentants de l’ADE, de l’Office national d’assainissement (ONA) et des directeurs de wilaya des trois villes concernées, a encore précisé la même source
Par ailleurs, trois autres sociétés n’ont pas été retenues. Il s’agit de l’entreprise espagnole Canal Isabel, pour ne pas avoir retiré le cahier de charges, de la firme française SAUR international avec le groupement allemand Hamburger – Wasserwerkel, qui n’ont pas également procédé au dépôt de leurs offres techniques à la date limite du 20 septembre 2006.
Synthèse : R.D
