“La prise en charge reste en deçà des attentes”

Partager

l La célébration de la Journée mondiale des handicapés a été marquée hier par des festivités à l’école des aveugles de Bordj Ménaïel. En présence des responsables de la wilaya entre autres ceux de la DAS et de la formation professionnelle, les élèves de cet établissement ouvert, il y a moins de deux ans, ont interprété des morceaux de musique et exécuté une danse.

L’activité folklorique sera ponctuée par la distribution d’une trentaine de fauteuils roulants, une dizaine de cannes et presque le même nombre d’appareils auditifs au profit des mal-entendants.

Mais à l’occasion de cette journée, le président de l’association départementale des handicapés, a précisé “que la prise en charge des problèmes de cette frange de la société reste en deçà des attentes”.

A titre illustratif, il indique que sur 38 dossiers déposés au niveau de l’Angem (Agence nationale de la gestion du micro-crédit) seulement 18 ont été acceptés. Couverture très insuffisante des besoins des handicapés dont le nombre s’élève à Boumerdès, a-t-on précisé à 12 240.

L’association en question, présidée par Abdelghani Belhadj, a bénéficié cependant d’une enveloppe financière de 53 millions de centimes pour équiper en matériel informatique une nouvelle école des handicapés dont la réalisation est prévue au centre-ville de Boumerdès. Elle s’assigne comme principal objectif de défendre le droit des personnes qu’elle représente à une assistance sociale acceptable. “Pouvoir se lancer dans des petits projets, ou garantir un emploi rémunéré aux handicapés ayant une qualification”, a-t-on réclamé.

Salim Haddou

Partager