L’Assemblée populaire de Sour El-Ghozlane vient d’attribuer des subventions aux associations sportives de la commune au titre de l’exercice de 2019. Ainsi et selon les services de l’APC de Sour El-Ghozlane, la somme prélevée sur le budget communal cette année, dans le cadre de ces subventions, s’élève à 317 millions de centimes.
Cette somme a été repartie sur dix associations sportives activant au niveau de la commune dans différentes disciplines. Parmi celles-ci, il y a les clubs de football d’El Mokhtaria, Auzia et Guelta Zerga. Trois formations qui se sont taillé la part du lion avec une somme globale de 140 millions de centimes. S’agissant des 170 millions restants, ils ont été repartis sur sept autres associations sportives, dont deux clubs de handball et un de basketball.
Les deux associations de handball vont se partager la somme de 110 millions de centimes, soit 55 millions chacune. Le reste de la subvention sera repartie sur les cinq autres associations, dont celle du karaté, à raison d’un peu plus de dix millions de centimes chacune. Selon le maire de Sour El-Ghozlane, c’est la commission chargée du volet sportif au niveau de l’APC qui s’est occupée du recensement des clubs sportifs et de la répartition des subventions.
L’édile communal indique aussi qu’il y a une autre subvention prélevée sur le budget de la commune de l’ordre de 4%, qui est versée à la direction de la jeunesse et des sports (DJS) de Bouira, informant que les associations sportives locales auront droit à une quote-part de cette subvention. Par ailleurs, le maire de Sour El-Ghozlane à tenu à faire savoir que sa commune aurait espéré aider plus, en allouant, par exemple, davantage de subventions au club El-Mokhtaria, qui joue cette saison l’accession.
Mais le manque de ressources financières au niveau de la commune et les textes régissant ce genre d’aides ont freiné une telle initiative, avance-t-il. Le même responsable a aussi expliqué que l’APC avait l’intention d’allouer une subvention d’un milliard au club d’El Mokhtaria l’an dernier, mais ce montant avait été revu à la baisse, à hauteur de 800 millions de centimes, après une opposition des services de la wilaya.
Cela dit, le maire ne s’avoue pas vaincu et compte lancer une initiative pour collecter des fonds au profit de ce club de Sour El-Ghozlane. Ainsi, un appel sera lancé aux opérateurs économiques de la commune et aux supporters du club, dont le nombre dépasserait les 2 000 fans, pour l’aider financièrement et lui permettre d’atteindre ses objectifs, principalement l’accession.
Djamel M.

