La commission d’hygiène inspecte les huileries

Partager

Dans le cadre de la protection de l’environnement et de l’observation des conditions d’hygiène et de prophylaxie au niveau des quelque 28 huileries que compte les deux communes de Maâtkas, la commission d’hygiène locale, et sur instruction de Moulou Messara, le chef de daïra, a d’ores et déjà commencé son travail d’inspection à travers l’ensemble des villages que compte le circonscription.

En effet, une obligation de réalisation de bassins de décantation par les patrons des huileries a été encore une fois réitérée, car faudrait-il le rappeler, la plupart de ces unités de production d’huile d’olive existantes sont de type traditionnel et ne disposent pas en conséquence de ce genre de bassin. C’est ce qui fait que les rejets de ces huileries sont directement déversées sans décantation, polluant du coup les environs immédiats, surtout que parfois c’est à ciel ouvert que cette eau noirâtre est déversée à proximité des habitations.

C’est donc dans un double souci environnemental et d’hygiène que les autorités locales insistent sur cette mesure écologique. Signalons enfin que quelques propriétaires ont déjà procédé à la réalisation de ces bassins de décantation l’année précédente en attendant que cela fasse des émules parmi leurs collègues, à défaut de voir les dispositions réglementaires en vigueur s’appliquer pour eux.

Idir Lounès

Partager