La liste des bénéficiaires contestée

Partager

En effet, dès l’affichage de la liste, les citoyens demandeurs n’ayant pas été retenus par  » la commission  » ont commencé à dénoncer certains bénéficiaires qui, selon eux, ne seraient pas prioritaires. Pour cela, plusieurs recours ont été adressés à la commission de recours présidée par le wali, conformément à la réglementation.

Selon certains citoyens qui ont souhaité garder l’anonymat, la commission qui a établi la liste des bénéficiaires ne serait pas légale pour plusieurs raisons. Cette commission qui n’est composée que de certains membres du comité de village serait amoindrie par le fait que le comité de village est composé de 15 personnes alors que la liste serait établie par seulement 4 d’entre eux. Cette liste aurait été validée par le chef de daïra, président de la commission d’attribution, pour la raison que les autorités locales voulaient se débarrasser de ce problème qui est la distribution de logements en chargeant les comités de village. D’autres citoyens, même parmi les demandeurs, ne contestent pas la liste complète, mais seulement la présence de deux à trois bénéficiaires.

Pour revenir à cette attribution, les citoyens demandeurs se plaignent que certains bénéficiaires aient été choisis sciemment et l’un des contestataires ira jusqu’à dire : « Il faut qu’il y ait un controle au niveau du fichier national ». Ceci pour le village Ait Saâda. Pour le deuxième village de la commune, en l’occurrence Ait Daoud, si la liste a été établie par le comité au grand complet et depuis plus de deux mois avant celui d’Ait Saâda, les contestataires parlent du non-respect des normes puisque selon eux, « parmi les bénéficiaires, il y aurait un qui posséderait un terrain à bâtir puisqu’il aurait formulé une demande pour l’habitat rural et qu’il se serait désisté après », dira un citoyen, ou encore un autre exemple cité  » parmi les demandeurs non bénéficiaires, l’un habite chez ses beaux-parents faute de logement et de terrain. « 

L’attribution des logements à Yattafen est le sujet d’actualité ces jours-ci. De même que les citoyens trouvent illogique que la liste soit conçue par les comités de village et que les recours soient adressés à la wilaya vu que la commission de daïra censé faire tout le travail n’a fait que valider la liste remise par les comités de villages qui, selon certaines personnes, seraient des comités spontanés qui ne seraient même pas agréés par la wilaya.

Et ce qui a le plus déplu aux demandeurs, ce sont les dires d’un membre du comité du village Ait Saâda qui aurait tenu ces propos : « De toute façon, ceux que j’ai chois moi-même, personne ne les changera! »

Ces citoyens parlent aussi du fait que même si la distribution est plus politique et dans l’intérêt du même courant politique, cette fois-ci la liste des bénéficiaires est meilleure que celle des bénéficiaires de l’année 99 ou plusieurs logements ont été attribués à des non-nécessiteux qui n’ont jamais habité ces appartements qui leur ont été attribués puisqu’ils les ont sous-loués ce, qui prouve qu’ils n’étaient et ne sont pas dans le besoin.

La liste sera maintenue telle quelle ou y aura-t-il des changements comme en 1999? C’est ce que l’avenir très proche nous dira lorsque la liste sera officialisée par la commission de recours. Et de l’avis de beaucoup, cette liste est presque parfaite !

B. M.hanna

Partager