Les poulains de l’entraîneur Youcef Tonkin ont même raté un carton car le score aurait pu être plus lourd, disant qu’ils ont eu aussi cette chance inespérée et l’avantage d’avoir évolué pratiquement durant toute la rencontre en supériorité numérique.
La JS El Biar s’est en effet retrouvé à dix, dès la 3’ de jeu suite à l’expulsion de son défenseur Ben Makhlouf. Celui-ci a été poussé à commettre l’erreur “fatale” en déviant de la main sur la ligne, un tir foudroyant de Ben Amara qui allait mourir dans les filet du gardien Tolba battu sur cette action.
Le reféré n’a pas hésité alors à sortir son carton rouge assorti d’un penalty accordé aux Rouge et Noir. Oulman, l’avant-centre azzazgi s’est chargé de l’exécuter, sans trembler, il marque ainsi le premier but pour son équipe, c’était sans doute le tournant du match. Mais la JSA a annoncé la couleur bien avant. Kadi prend de vitesse la défense adverse suite à une passe lumineuse de Ben Kaci mais échoue devant le dernier rampart d’El Biar. Viendra ensuite l’action qui a amené le but, à l’origine un corner rentrant botté par Haddad que la défense d’El Biar n’est pas parvenu à dégager, Ben Amara hérite de la balle sur la ligne des 18 mètres, tire et la suite, tout le monde la connaît (3’).
Les Rouge et Noir se sont créés par la suite une multitude d’occasions nettes de scorer. Amoindrie par la sortie de son libéro, la défense algéroise s’est montrée, trop lourde devant la vivacité des attaquants de la JSA, notamment le jeune Kaci. Celui-ci a brillé. toutefois par des ratages multiples, il réussit le plus difficile mais il rate l’essentiel, rien qu’à lui seul, il a gâché pas moins de quatre buts tout faits lors de cette première mi-temps (12’, 13’, 15’ et 30’). Surpris par le début en fanfare de la JSA, la formation d’El Biar qui renferme en son sein deux ex-Mouloudéens, Gheloubi et Khelfouni en l’occurrence, a mis du temps avait de réagir. Il a fallu attendre la (20’) pour voir la première menace sérieuse des Algérois suite à une chevauchée de l’attaquant Boudiaf sur le flanc droit mais son centre-tir passe à côté, la véritable occasion d’égalisation fut ratée par Bounadji qui en reprenant un centre tendu toujours du côté droit a raté de très peu le cadre 37’ et c’est sur ce score d’un but à zéro que l’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires.
Le début de la seconde période fut similaire à l’entame de match. Le référé brandit encore son carton rouge en face d’un autre défenseur d’El Biar (55’), suite à un fauchage sur Kadi sauf que cette fois, c’est un coup-franc qui est accordé pour les Rouge et Noir à la limite des 18 mètres pour Ousmail Mira sans succès, à 9 contre 11.
Les camarades de Khelfoun qui n’ont rien perdu de leur verve n’ont pas baissé les bras. Bien au contraire ils ont mis le paquet pour égaliser en tentant le tout pour le tout, ils se sont mis dans le camp des Kabyles en s’exposant du coup aux contres.
Et ce fut justement sur une de ces attaques que la JSA est parvenus à ajouter un second but par l’intermédiaire du même Oulman (70’). Le même joueur puis Ben Mokhtar ratent le
K-.O à la 85’ et la 87’ laissant ainsi leurs dirigeants et les quelques supporters qui ont fait le déplacement avec eux, attendre dans la souffrance le coup de sifflet final de l’arbitre, car entre-temps la JS El Biar est parvenu à réduire la marque par Latreche sur penalty (78’), un but qui a galvanisé les Algérois qui ont lutté jusqu’au bout, ce qui a donné un goût particulier à cette qualification fort méritée des Rouge et Noir, qui n’ont pas pu contenir leur joie à la fin du match.
M. O. B.
Fiche technique
Stade Chahid-Zerrouki-Abdelkader : Khemis El Khechna)
Temps : nuageux, affluence faible
Arbitrage : Chebab – Mammeri – Rih
But : Oulman (3’ – 70’) JSA – Latreche (78’) JSEB
Expulsions : Ben Makhlouf (3’) – Khoulfa (55’)
JS El Biar
Avertissements : Irezoumi – Benkaci – Arab – Haddad (JSA)
Equipes :
JSA : Rouibet – Irezouni (Ousmaïl)
Tahrour (Lehiani) – Arab – Zafour
Ben Amara – Ben Kaci (cap) – Haddad
Ben Mokhtar – Kaci (Oumahou) – Oulman
Entraineur : Youcef Tonkin
JSEB : Tolba – Bel Houari A (Belhani) Khoulfa Mammeri – Benmakhlouf – Gheloubi – Khelfouni – Rami (Latrache) – Bounadji – Hamraoui – Boudiaf (cap)
Entraineur : Aradj Abdelkrim.