Le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd a saisi l’occasion de la tenue à Alger, de la conférence internationale de solidarité et de soutien aux femmes travailleuses palestiniennes pour annoncer la création prochainement d’une fédération nationale pour les journalistes algériens, relevant des secteurs privé et public. Cette initiative intervient selon le patron de la Centrale syndicale suite aux multiples problèmes sociaux-professionnels qui secouent la corporation. c’est dans le but alors, de mieux organiser et de lier la famille journalistique à la Centrale syndicale. « Nous allons vers la création d’une fédération nationale des journalistes algériens qu’ils soient du secteur public ou privé. Cette Fédération sera affiliée à l’UGTA et elle ne dévalorisera pas l’actuelle structure syndicale des journalistes », a t-il déclaré à la presse. Dans le même sillage, le secrétaire générale de l’UGTA ajoutera qu’ « il y aura désormais, une possibilité d’aller vers les journalistes et les structurer avec toute leur autonomie à l’intérieur de cette fédération », a t-il soutenu.
Sidi Saïd n’a pas manqué de mettre l’accent sur le sujet relatif au statut général du journaliste, rappelons-le, verrouillé depuis belle lurette. Il dira dans ce sens que « l’UGTA est en train de travailler dessus de façon à valoriser le journaliste, à le protéger et à lui permettre de se développer et de rayonner dans sa profession sur des bases déontologiques ».
Pour ce qui est de la mise en oeuvre du Pacte économique et social, élaboré par un groupe de travail présidé par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, et qui fait l’objet de signature le 1er octobre dernier lors de la 12e tripartite regroupant l’UGTA, le gouvernement et le patronat, le SG de l’UGTA a fait savoir qu’une « commission technique de suivi du pacte sera installée avant la fin de l’année en cours ». Quant à la durée de vie de ce compromis, il y a lieu de rappeler que les parties en concertation ont été mis d’accord sur le fait que les fondements, aspects et objectifs de ce compromis tant attendu dans le monde du travail, vont permettre incontestablement de situer voire, même de définir les responsabilités des uns et des autres pendant les quatre ans à venir (durée de vie de ce pacte).
S’agissant de la signature des conventions collectives de branche, Sidi Said a affirmé que « la signature de toutes les conventions de banches sera finalisée d’ici à la fin du mois en cour », réitérant toutefois l’appel aux entreprises privées à « exécuter correctement » les conventions signées. A noter que lors de son passage sur les ondes de la radio Chaîne III, que Salah Djenouhat, secrétaire national, a réaffirmé les propos de Sidi Said, en assurant que « l’UGTA a pu arriver à la signature de 90 % des conventions de branches ». Il convient aussi de noter que Sidi Said s’est montré rassurant quant à la mise en application de la dernière revalorisation du SNMG à partir du premier janvier prochain.
R.D