Il a visité tous ses projets

Partager

La fierté de la Kabylie et de l’Algérie, l’enfant prodige de Yemma Gouraya qui est parmi nous depuis lundi dernier a inauguré les différents projets pour lesquels il a contribué avec l’aide de la Fondation de France, à savoir, des centres de soins, de pédiatrie et des unités de dépistage pour les enfants.

C’est sur la généreuse implication personnelle de Zinnedine Zidane, que les champions du monde 98 ont disputé un match contre l’OM, le 6 octobre 2003, cela leur avait permis de remettre un chèque de 935 000 euros à la Fondation de France. Le choix des projets a été opéré dès octobre 2003. Les organisateurs ont manifesté le souhait que la priorité soit donnée aux programmes concernant la santé plus particulièrement celle des enfants En accord avec des responsables algériens (ministère de la Santé et le ministère des Affaires sociales), la Fondation de France a assuré l’instruction des dossiers et le suivi des projets jusqu’à leur réalisation.Lors de sa visite, l’ex-capitaine des Bleus, était accompagné de la Fondation de France, de la Fédération française de football, des autorités algériennes ministérielles et locales et des membres de l’ambassade de France à Alger. Concernant les différents projets réalisés, nous citerons d’abord la réhabilitation et l’agrandissement d’une polyclinique à Sidi Daoud, ainsi que la construction d’une unité polyvalente de médecine infantile. Une somme de 125 000 euros a été investie pour la réalisation de ce projet. A Beni Amrane, une unité de dépistage et de suivi scolaire pour 6 000 enfants scolarisés a été réhabilitée et aménagée pour une somme de 115 000 euros. A Thenia, un service de pédiatrie d’une capacité de 42 lits, une unité de vie des mères ainsi qu’un nouveau service de pédiatrie ont été construits pour une somme de 400 000 euros. La somme de 49 000 euros a été destinée à la création d’un espace mères-enfants dans l’enceinte de l’hôpital de Dellys, à proximité du service de pédiatrie. 150 000 euros ont été consacrés pour la réhabilitation de la pouponnière de Boumerdes et la construction d’une pouponnière-relais à Corso.

Quant à l’hôpital Mustapha-Bacha à Alger, le Centre Pierre et Marie-Curie a bénéficié d’une somme de 110 000 euros pour l’aménagement et la modernisation du centre d’oncologie médicale.

Les organisations non gouvernementales qui étaient responsables de ces projets, sont Touiza Solidarité, Atlas Logistique, SOS Village d’Enfants et Handicap international.

A ce jour, tous les projets sont opérationnels et répondent parfaitement aux attentes définies par les équipes médicales et sanitaires fortement impliquées lors des choix techniques et organisationnels.

Kahina Oumeziani

Partager