Le retour de l’enfant prodige dans sa ville d’origine et au village de ses parents, c’est pour aujourd’hui.
Béjaïa s’apprête à accueillir Zidane, avec faste, certes, mais sans le moindre égard à la spontanéité qui restituerait à l’événement son caractère populaire et de communion entre l’icône et une jeunesse kabyle particulièrement prompte à glorifier et à se réclamer de ses symboles.
Le rigoureux protocole mis en place pour la gestion de l’évènement, l’est à tel point, en effet, qu’il est tenu dans un secret quasi absolu.
A peine quelques bribes d’informations, en guise de communication sur les préparatifs du pèlerinage de la star dans la ville de ses ancêtres, nous ont été révélées par les autorités locales s’affairant par ailleurs à pavoiser les lieux que foulera le champion du monde, notamment et surtout son village d’origine Aguemoun dans la commune de Boukhlifa.
Alors qu’au niveau de la wilaya, l’omerta est de mise quant au détail du programme du périple de Zidane, c’est grâce aux services communaux de Béjaïa et de Boukhlifa que nous avons su que l’illustre hôte de l’antique Saldae, arrivera en hélicoptère- l’aéroport de Béjaïa n’étant pas opérationnelle- avant d’être conduit pour une visite aujourd’hui, en principe, aux hôpitaux, Khelil-Amrane et Frantz-Fanon de Béjaïa.
Ce n’est que demain dans la matinée nous a-t-on confié, que Zidane ira dans son village embelli et pavoisé pour l’occasion. Le wali lui-même y est allé s’enquérir mardi dernier, apprend-on.
Histoire de parer à tout incident fâcheux, 30 vigiles ont été choisis en vertu d’une directive des autorités locales, dans la mesure, il est vrai, où l’on s’attend à une véritable déferlante humaine tant la visite de Zizou est sur toutes les lèvres en tous lieux.
L’on se promet partout d’être au rendez-vous quoiqu’il en coûterait, et par n’importe quel moyen. M. Chekal, le maire de la commune de Boukhlifa, assure d’ailleurs que des citoyens par familles entières commencent à affluer à Aguemoun, venant des quatre coins de la wilaya et même d’Alger.
Il nous apprend également que la famille Zidane a du pain sur la planche depuis quelques jours car elle prend part à l’organisation de l’événement, en accueillant et en orientant, notamment, les visiteurs mais aussi en s’étant montrée digne de la générosité de Zinedine en offrant un copieux déjeuner qui a nécessité le sacrifice de deux moutons.
Il faut ce qu’il faut, c’est rien moins que Zidane qui sera là !
H.O.
