Le ministère de l’Industrie vient de lancer au courant du mois de décembre un vaste programme de réhabilitation et de modernisation des zones industrielles et des zones d’activités. 19 wilayas concernées par ce programme vont bénéficier d’un nouvel apport de l’Etat estimé à 5,2 milliards de dinars. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du département de Mahmoud Khoudri, parvenu hier à notre rédaction.
Ces opérations, qui se déclinent en trois volets, tendent à garantir un développement durable et booster la dynamique économique du pays, selon le même communiqué. Il s’agit du programme de soutien à la croissance économique, d’un programme spécial de développement des wilayas du Sud et d’un projet d’une zone industrielle intégrée sur le site de Bellara dans la wilaya de Jijel. Doté d’un budget à hauteur de 2 milliards de dinars, la tranche 2006 du premier volet, à savoir le programme de soutien à la croissance 2005/2009 touchera dix zones industrielles ou d’activités. Il est à rappeler que ce programme quinquennal a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 8,4 milliards de dinars. « Certaines zones ont déjà bénéficié d’opérations de réhabilitation de leurs infrastructures dans le cadre de programmes précédents » lit-on dans ledit document du ministère de l’Industrie.
Pour ce qui est du programme spécial de développement des wilayas du Sud, qui est doté de 2,270 milliards de dinars, 200 millions de dinars sont destinés à la création d’antennes de l’Office national de la métrologie légale au niveau de toutes les wilayas du pays alors que le reste, soit 2,070 milliards de dinars, est consacré au programme des zones industrielles et zones d’activités.
Le cabinet de M. Khoudri souligne dans son communiqué que toutes les wilayas du Sud connaissent pour la première fois un démarrage effectif de ce programme, lequel est doté de 1,5 milliard de dinars pour la tranche 2006. « Le lancement de l’opération de forage des trois puits d’eau potable au niveau de la zone de Bellara, constitue un signal fort qui marque le début de la mise en œuvre de ce projet qui permettra de prendre en charge les demandes d’investissement et de réduire la tension qui s’exerce sur la demande en foncier industriel » relève- t-on dans ledit communiqué. Le ministère fait savoir que les études techniques et les cahiers des charges sont en cours de finalisation, tandis que l’appel d’offres sera lancé durant le premier semestre de l’année prochaine.
Selon le document du département de M. Khoudri, 7 wilayas des hauts-plateaux ont bénéficié d’une enveloppe de 5 milliards de dinars, depuis 1999, consacré aux opérations de réhabilitation de leurs zones industrielles et zones d’activités. En outre, sur un programme de 17 opérations lancées en août 2005, 12 opérations ont été réceptionnées alors que le reste le sera dans deux mois.
Par ailleurs, les rédacteurs du communiqué estiment que les amendements inscrits dans la loi de finances 2006 permettent désormais la création de nouvelles zones industrielles et d’activités dans le pays. A cet effet, «l’Etat aura consacré aux programmes des réhabilitations des zones industrielles dans toutes les wilayas de l’Algérie, plus de 25 milliards de dinars entre 1999 et 2009» a rapellé le document du ministre de l’Industrie.
Hocine L.
