Un second port de pêche pour Béjaïa

Partager

Invité de l’émission hebdomadaire “Forum de la Radio-Soummam”, le directeur de la pêche et des ressources halieutiques de Béjaïa, M. Nadir Adouane, a annoncé ce lundi 18 décembre, la construction d’un second port de pêche d’une grande capacité d’accueil à Tala Guilef, dans la wilaya.

D’un coût évalué à 310 milliards de centimes, les travaux de ce projet seront lancés dès la fin du premier trimestre 2007 pour un délai de livraison ne devant pas excéder les 36 mois, a-t-il ajouté. Cette infrastructure, expliquera M. Adouane, viendra en renfort au port de pêche actuel de Béjaïa “trop exigu”, a-t-il précisé, par rapport au volume de l’activité et au potentiel de production du secteur.

Ainsi, le futur port devra avoir pour vocation la réception de grands bateaux de pêche, tels les thoniers et par conséquent, offrir d’importantes capacités d’accueil.

Parallèlement à ce projet, le port actuel bénéficiera d’ici peu, a-t-il annoncé, de travaux d’aménagement et d’agrandissement pour, notamment, y créer un espace qui sera équipé en vue de l’entretien et de la réparation des embarcations, prestations qui jusque-là étaient assurées au port de Bouharoun, à Tipasa. Coût du projet : 91 milliards de centimes. Autres perspectives immédiates, selon le responsable du secteur local de la pêche, la création de 3 plages d’échouage à Thighremt, Tichy et Aokas en plus de deux autres qui seront financées par la wilaya.

Par ailleurs, M. Nadir Adouane a fait état d’une demande formulée par son département à la tutelle pour l’inscription d’un 3e port de pêche à Béni K’sila.

Les retombées de ces projets escomptées : l’injection d’un surcroît d’embarcations, ce qui génèrera une augmentation de la production. Celle-ci a atteint les 4 300 T à novembre 2006, soit 1 300 tonnes de plus qu’en 2000, selon le directeur.

Concernant le ratio de consommation par habitant, il était de 5,2 kg/an en 2005 contre 4,2 kg/an en 1999. L’objectif annoncé par M. Adouane serait d’atteindre le 6,2 kg/an durant les prochaines années.

Générant quelque 2 000 emplois directs actuellement, le secteur de la pêche au niveau de la wilaya devra connaître une augmentation de travailleurs grâce aux dotations financières au titre du plan de relance économique décidé par le chef de l’Etat. Le secteur a, en effet, bénéficié de 93 milliards de centimes destinés à la concrétisation de 49 projets d’investissements dont 41 sont réceptionnés. Ces derniers génèreront 800 emplois directs, alors que les 8 autres restants créeront 500 emplois directs, selon les chiffres de M. Adouane. A noter que la création annoncée des 800 emplois sera effective grâce au projet de l’implantation d’une unité de transformation du thon à Oued Ghir.

Par ailleurs, s’agissant de la formation de la ressource humaine, l’intervenant a fait état de 425 marins qui ont été formés à travers la wilaya, par le biais de la chambre de la pêche.

Sur un autre chapitre, le directeur de la pêche de Béjaïa, concernant l’organisation, la professionnalisation et la mobilisation du secteur, a annoncé la création d’une commission incessamment qui aura pour mission l’organisation des ports de pêche au niveau des plages d’échouage, outre l’obligation qui sera fonctionnelle dès 2007 aux pêcheurs d’être munis d’une autorisation de pêche pour l’exercice de l’activité.

Hakim O.

Partager