Un moudjahid compte observer une grève de la faim

Partager

M. Bachihi Mohamed Tahar, un moudjahid de 66 ans, monte au créneau dans la commune de Souk El-Tenine, où il compte observer une grève de la faim à partir de ce dimanche 24 décembre au niveau du siège de l’APC. Cette action de protestation est motivée par le fait que ce citoyen, et néanmoins chef de groupe GLD au lotissement Fekrane, se dit victime d’une “hogra”. En effet, celui-ci reproche à l’APC de refuser d’intervenir dans un litige foncier qui l’oppose à son voisin depuis 1995. Dans une correspondance adressée à la fois pour le P/APC de Souk El Tenine, les ministères de l’Intérieur et des Moudjahidines, le wali de Tizi Ouzou, le chef de daïra de Maâtkas, le procureur de la république, le chef de brigade de la Gendarmerie nationale de Tirmitine… et dont nous détenons une copie, cet ancien maquisard, diabétique de surcroît, menace de revenir à une grève de la faim si la municipalité, qu’il estime partie prenante dans cette affaire, refuse d’intervenir pour régler définitivement son problème. En fait, c’est un conflit lié à la délimitation de sa parcelle, qu’il a acquise de la collectivité locale, qui pose réellement problème. Il convient de préciser que la justice a déjà tranché sur ce litige à en croire au président d’APC, Mohamed Klalèche qui dira fort à propos : “l’APC n’est pas en mesure d’interférer dans le travail de la justice ni encore moins de remettre en cause ses décisions au nom du principe sacré de la séparation des pouvoirs. Nonobstant cela, nous avons à maintes fois tenté de régler ce problème à l’amiable en invitant même les notables de la commune pour y contribuer, mais en vain”. L’édile de Souk El Tenine n’a pas manqué aussi de nous rappeler : “dois-je vous souligner que 95% des attributaires de ces parcelles ont déjà piétiné les délimitations. Pourtant durant la visite de l’ex-wali Hocine Ouaddah, dans la localité, une promesse de régularisation des propriétaires a été tenue, mais jusque-là rien n’a été fait. Nous, nous sommes en mesure de payer 380 millions pour le transfert des dossiers des services des domaines à l’APC pour cette perspective”. Par ailleurs, un expert géomètre foncier serait sur le point d’être engagé par la collectivité pour étudier ce cas.

Ainsi, l’exécutif communal reste persuadé que c’est : “l’unique élu RND qui est derrière cette machination où il manipule un citoyen diabétique pour observer cette grève insensée dès lors qu’il s’interfère dans une affaire juridique”. Avant de s’interroger : “pourquoi diable joue-t-on au pourrissement pour une basse manœuvre de récupération politicienne ?”.

En revanche, à se fier à un militant RND de Maâtkas, M. Toumert, en l’occurrence, qui nous a remis le préavis de la grève de faim de citoyen, leur parti ne fait que soutenir ce moudjahid.

C’est dire enfin que cette affaire risque de prendre une allure dramatique si l’on n’empêche pas ce citoyen de revenir à la raison et de faire confiance en la justice algérienne. Signalons qu’une assemblée extraordinaire de l’APC a été tenue dans l’après-midi d’hier pour débattre entre autre de cette histoire. Affaire à suivre !!

Idir Lounès

Partager