»Très content que Novo Nordisk investisse à Tizi Ouzou »

Partager

Accompagné d’une forte délégation, dont notamment le conseiller des affaires économiques du royaume du Danemark, de la conseillère juridique d’un groupe commercial M. Lerary, le patron d’un groupe industriel algérien Arezki Issiakhem ainsi que du patron du Waltreat Center, M. Tiaboui.L’hôte de Tizi Ouzou a eu un programme chargé, axé sur des visites sur chantiers de plusieurs unités de production. Cette visite s’inscrit également dans le cadre des relations de coopération algéro-danoises que les deux pays tentent de renforcer sur plusieurs plans. A Oued Aïssi, où il a inspecté l’état d’avancement des travaux du projet pharmaceutique Novo Nordisk-Aldaph qui a atteint le taux de 70%, l’ambassadeur du royaume du Danemark a souligné : « Je suis très heureux, vu qu’un tel projet va bénéficier à la région en assurant des postes d’emploi aux chômeurs et aux malades qui ont tant besoin de ce médicament ».Bo Eric Weber s’est longuement entretenu avec le directeur d’Aldaph, M. Abane, et le directeur de GESITP chargé de la réalisation du génie civil, Ould Amara. Les directeurs ont fait savoir que si des contraintes ne surgissent pas l’usine de l’insuline produira ses premiers échantillons du médicaments en septembre prochain.Un personnel estimé à 220 travailleurs s’attellent à raison de trois groupes par jour par rotation à l’achèvement du projet. Doté de quatre blocs, le laboratoire qui se présente comme un bloc important, situé au rez-de-chaussée du building occupe une superficie de 300 m2. L’installation des équipements, des fluides et du traitement d’air est assurée par les services de Novo Nordisk, enginering. L’usine compte également bénéficier ses employés de stages de formation. Une formation locale estimée par M. Abane à 26 millions de dinars et une formation spécialisée à l’étranger. Pour rappel le montant de l’investissement du projet est de 900 millions de dinars qui aura une capacité de production de 8 750 000 UV/an en une équipe et 16 000 000 UV/an en deux équipes.

Les Danois intéressésL’ambassadeur du Danemark a annoncé qu’une délégation d’hommes d’affaires danoise effectuera une visite à Alger en septembre prochain. Cette déclaration a été faite suite au souhait exprimé par les opérateurs locaux de coopérer avec les opérateurs du royaume. L’ambassadeur a ajouté que les opérateurs locaux et danois n’ont qu’à se rapprocher et trouver des espaces de coopération. La délégation danoise accompagnée par le premier magistrat de la commune de Tizi Ouzou a rendu visite durant la matinée à un groupe industriel spécialisé dans la fabrication de glaces et de confiserie dirigé par Arezki Issiakhem.Il s’agit de Isser délices sis aux Issers et spécialisé dans la chocolaterie, Magic glaces à Tizi Ouzou et Gini Glaces à Fréha tous deux spécialisés dans la fabrication de glaces. Tout le matériel et les équipements utilisés dans la production sont importés du royaume du Danemark. Durant les entretiens, les responsables de ces unités ont exprimé leur souhait d’entretenir des relations économiques avec le Danemark, notamment en ce qui concerne le volet de commercialisation de produits. De son côté, Bo Eric Weber dira que l’opportunité est offerte aux opérateurs de Tizi Ouzou pour s’entretenir avec les hommes d’affaires danois, pour justement tisser ces relations. La mise en place d’une coopération étroite entre les villes de Tizi Ouzou et de Kalundborg ville où est implantée la plus importante usine de Novo Nordisk et la visite de M. Dinesen, maire de Kalundborg à Tizi Ouzou, « ont permis à notre mairie de faire connaître la ville de Tizi Ouzou aux Danois », a déclaré l’ambassadeur lors d’un entretien avec le responsable de Magic Glaces M. Haddad.

Un orchestre danois à Tizi Ouzou le 24 maiDans le cadre des échanges culturels entre l’Algérie et le Danemark, son Excellence l’ambassadeur du Danemark a annoncé qu’un orchestre de jazz se produira à la maison de la culture Mouloud-Mammeri le 24 mai.Le groupe qui fera une tournée dans plusieurs wilayas du pays pour la première fois se présentera au grand complet à Tizi Ouzou. La municipalité envisage dans le même cadre d’envoyer un groupe de danse kabyle au Danemark. Même si la date n’a pas été encore fixée, la volonté de tisser des liens entre les deux pays se manifeste concrètement à travers des actions entreprises des deux côtés.

M. Aït Frawsen

Partager