Ce sera Nacer Mokrani pour le FLN

Partager

Aléa jecta est ! Le sort en est jeté. Le FLN, a au cours d’une réunion des élus élargie au cadres des kasmas et à quelques transfuges d’autres formations politiques rehaussée par la présence de Rachid Harraoubia, ministre de l’Enseignement supérieur et celle de M. Djouhri membre de la direction nationale, confirmé la candidature unique de Nacer Mokrani, P/APC d’Oued Ghir pour porter les couleurs du parti de Belkhadem aux sénatoriales du 28 prochain.

Cette désignation largement cooptée par la totalité des présents n’est en soi pas une surprise. Déjà lors des primaires, M. Mokrani est arrivé en tête ! Seulement, un peu pour sauvegarder les apparences un chouiya pour se revendiquer d’une certaine démocratie, toutes choses qui ont fait défaut lors des précédentes sénatoriales, une liste de trois candidats a été arrêtée et adressée à la direction nationale a qui il est dévolu le soin de trancher. La décision prise, il fallait donc le plus large consensus pour la formation d’autant plus que trois autres candidatures ont été déposées auprès de la DRAG. Difficile d’y viur clair tout de même Au final, M.Mokrani a bénéficié d’un très large plébiscite, non seulement auprès de ses pairs, mais aussi et surtout auprès de ses adversaires des primaires et de deux des trois candidats de la dernière heure. Tous ont prêté allégeance au candidat et le troisième se serait désisté par téléphone. Tout baigne donc… M.Mokrane en outre a bénéficié de ralliements celui notamment du P/APC de Beni Maouche, habitué d’après certaines indiscrétions à des revirements spectaculaires (FLN, puis RND, puis FLN où s’arrêtera le carrousel ?). D’autres indépendants, un élu de Draâ El Caïd et Kamel Bouhebah vice-P/APC de Béjaïa dans la foulée, ont promis leur soutien. Quant à Nacer Mokrane, croulant sous les éloges, il a tout en se disant prêt à relever le défi, affirmé ne pas redouter particulièrement cette charge, tant il se sait porté à bout de bras par tout un parti dont la machine électorale redoutable a fait ses preuves.

“C’est cette synergie qui va nous porter vers la victoire” ajoutera-t-il. M. Harraoubia en conclusion s’est apesanti sur la nécessité impérieuse de rassembler toutes les voix. A commencer par celles de tous les élus du FLN auxquels il est demandé à l’occasion une union sacrée autour du seul objectif à atteindre : l’élection au Sénat du candidat FLN. Et de terminer par son soutien ainsi que celui des instances centrales à M. Mokrani.

M.R.

Partager