l Pas moins de 34 coordinations communales des archs ont pris part, jeudi dernier, au conclave extraordinaire de la CADC qu’a abrité le siège de permanence de celle-ci.
La rencontre était l’occasion de passer en revue un ensemble de questions liées à l’actualité nationale ainsi que d’autres inhérentes à la situation en Kabylie. De fait, la plénière à expressément engagé les débats sur les récents développements qu’a connu la scène publique, d’abord en Kabylie, avec les “tentatives de redéploiement de la gendarmerie”, les poursuites judiciaires lancées contre certains délégués, ainsi que la conduite de l’instruction de la plainte collective déposée par la CADC contre les exécutants de l’agression qui a ciblé le 30 novembre dernier, la personne de Bélaïd Abrika.
Au niveau national, les conclavistes de Tizi Ouzou ont relevé, entre autres constats, “la déconcertante torpeur qui affecte le fonctionnements des institutions”, “l’absence de résultats de la relance économique, laquelle se traduit par d’énormes insuffisances en matière d’investissement et de création d’emplois”, et “la régression des libertés collectives et individuelles avec, notamment, l’emprisonnement de deux journalistes et la négation des droits fondamentaux des citoyens…”
La plénière a également mis l’accent sur l’impératif d’aller dans le sens du renforcement des assises du mouvement citoyen, et ce, à travers une restructuration à la base. Une option que la CADC compte matérialiser dans les meilleures échéances pour se préparer aux différents évènements que connaîtra le pays (plus particulièrement la Kabylie) incessamment. Côté résolutions, les conclavistes ont retenu trois orientations principales. D’abord l’organisation d’actions à l’occasion de la tenue des procès des auteurs présumés de l’assassinat de Hocine Chaïbat prévu pour lundi prochain et de Hakim Allouache programmé pour le 28 décembre (contre lesquels les archs exigent un jugement devant le tribunal criminel et non pas en correctionnelle)
Vers la fin des travaux, les délégués présents à la plénière ont retenu le principe de programmer une série de conférences à l’effet de “tenir les citoyens informés sur les derniers développements survenus sur la scène locale et nationale”. Mais, plus important encore, la CADC a pu se fixer la journée de 28 décembre prochain comme date de tenue d’un “conclave extraordinaire rassembleur de l’interwilaya.”
Ahmed B.
