Journées de sensibilisation sur la taille et la régénération des oliviers

Partager

A l’initiative du bureau de vulgarisation agricole de la commune de Aïn Zaouia, deux journées de sensibilisation portant exclusivement sur la taille de régénération des oliviers ont été organisées à la Maison de jeunes du chef-lieu, puis une autre rencontre à Boumahni, l’autre versant de la municipalité où il y a concentration des oliveraies.

L’organisation de ces rencontres a été décidée après les constats établis sur le terrain par des spécialistes dans le domaine de l’oléiculture, notamment les dégâts occasionnés par les chutes de neige durant l’hiver 2005 aux vieux oliviers et caractérisés par la destruction des branches et des bourgeons multiplicateurs.

Lors de ces journées auxquelles ont participé 28 propriétaires de champs d’oliviers, des renseignements pratiques ont été communiqués aux participants pour qu’ils veillent au respect des normes des tailles sur les arbres afin de permettre une meilleure régénération des oliviers dont l’âge de certains peut dépasser un siècle. Sur un autre registre, il faut savoir que cette opération a reçu le soutien des pouvoirs publics par le biais du programme FNDRA. Une seule condition est exigée des oléiculteurs pour bénéficier d’une subvention. A cet effet, a-t-on expliqué aux conviés à ces journées, il s’agit tout bonnement d’être inscrit dans les registres des adhérents au programme FNDRA pour lequel on exige l’obtention auprès de la Chambre agricole de la wilaya une carte d’agriculture.

A ce sujet, les oléiculteurs ont soulevé un problème de reconnaissance des propriétés en raison de l’absence d’actes de propriété, un document indispensable pour espérer une éventuelle aide pour les travaux qui seront effectués soit par un entrepreneur soit par l’oléiculteur à titre individuels. Tout compte fait, ces rencontres ont été une occasion pour la subdivision agricole de cerner les préoccupations des agriculteurs, lesquels, dans leur majorité, ignorent les avantages qu’accordent l’Etat à toutes les filières agricoles. Enfin, il faut signaler que la campagne oléicole bat son plein à Aïn Zaouia où l’on a recensé l’installation de quatre huileries modernes, même si cette année la production n’est pas au rendez-vous.

M. Haddadi

Partager