Le FLN rafle la majorité des sièges

Partager

Il a donc acquis la quasi-totalité des sièges du Conseil de la nation à l’issue du renouvellement de la moitié des deux tiers des membres élus de cette institution dans les quarante-huit wilayas du pays.

Sur les quarante-huit sièges mis en jeu lors de cette échéance, le FLN a raflé quelque 38 sièges. Cette formation, dirigé par l’actuel chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, était destinée, par un simple calcul arithmétique, à prendre un franc privilège lors de ces élections partielles, grâce à la majorité des sièges aux assemblées communales et de wilayas, qu’il a obtenus lors des élections municipales d’octobre 2002. Il aura réussi incontestablement à faire accéder 28 candidats au rang de sénateur. Ce qui amènera le nombre de sièges que le FLN occupera au Conseil de la nation à 38 (il a gardé 10 sénateurs qui sont à mi-mandat). Suivi par son frère de l’Alliance et son rival d’échéance, le RND, qui vient en deuxième position, en remportant les joutes sénatoriales dans douze wilayas (Chlef, Tébessa, Tiaret, Djelfa, Guelma, M’sila, Mascara, El-Bayadh, Bordj Bou-Arréridj, Boumerdès, Mila et Naâma), alors qu’il ne s’était assuré la victoire que dans 6 ou 7 circonscriptions.

Encore une fois de plus, la formation d’Ahmed Ouyahia vient de confirmer qu’elle n’a pas vraiment perdu le vote des grands électeurs face à la rude concurrence du FLN. Et ce, en détenant 30 sièges après le FLN qui rappelons-le a remporté 38 en tout. C’est ainsi donc que le parti-gouverneur vient de bâtir le record déjà réalisé par son prédécesseur le RND en l’occurrence. Selon les synthèses faites par l’APS, le nombre d’inscrits à cette échéance est de 15 879 dont 14 721 votants, soit un taux de participation de 92,71%. Quant aux bulletins nuls, ils sont de 1082 contre 13 639 exprimés, ce qui donne également un taux de 92,65%.

Il convient de noter que pour ce qui est du renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la nation dans les wilayas du Centre et notamment celles de Kabylie, le FLN est sorti en première position à Béjaia avec le futur sénateur Nacer Mokrani qui a raflé 95 voix, soit un taux de 94%. Même résultat dans la wilaya de Bouira où le candidat officiel du FLN, BAbdelkader ouguerra, a remporté les joutes avec un score de 155 voix. Quant à la wilaya de Tizi Ouzou, c’est sans surprise après le boycotte du FFS : c’est le maire de Mekla, Mohamed Akli Semoudi candidat du RCD. Ce dernier est sorti vainqueur avec 216 voix contre ses rivaux du FLN et du RND qui ont récolté respectivement 143 pour le premier et 57 voix pour le second.

Ziyad D.

Partager