Le projet avance

Partager

Parmi les grands projets revêtant une importance particulière durant l’exercice 2006, l’élargissement et le revêtement de la route menant vers le site touristique de Tala Guillef est en train d’occuper une place particulière sur l’ensemble des décisions accordées à la commune de Boghni, notamment dans le cadre du plan de relance économique initié par l’Etat.

L’enveloppe de 14 milliards de centimes allouée pour réhabiliter cet axe routier, qui n’est en fait que le prolongement de la route nationale n°30, est une preuve supplémentaire des efforts entrepris pour relancer le secteur des travaux publics, même dans les zones possédant un relief difficile.

En effet, après les études effectuées pour réaliser ce projet, bien avant que l’opération de revêtement n’ait commencé à partir de l’été prochain, des entreprises s’attellent actuellement à élargir cette route appelée RN 30 B et qui traverse plusieurs villages de la localité des Aït Mendès et une partie du territoire de Aït Kouffi. En allant vers ces contrées, on peut constater l’élargissement des accotements et la réalisation des fossés, une étape essentielle pour élargir la chaussée très étroite dans plusieurs endroits, notamment avant d’arriver au village de Mehvane.

Pour le moment, les villageois n’ont affiché aucune opposition pour entraver les travaux d’élargissement qui s’étendent des fois jusqu’à leurs propriétés situées à proximité de cette route, dont la deuxième partie, lorsque le visiteur atteint les contreforts du Djurdjura, est beaucoup plus étroite et sinueuse. De ce fait, il sera plus difficile de l’élargir d’autant plus qu’elle traverse une zone rocheuse et difficile d’accès, ce qui contraindra sans doute la direction des travaux publics de faire appel à l’expérience d’une entreprise spécialisée, selon certains observateurs locaux.

Tout compte fait, ce tronçon routier allant de la ville de Boghni jusqu’à l’hôtel El Arz est considéré comme stratégique, après sa réhabilitation par un revêtement en tapis, pour relancer le secteur du tourisme dans la région.

M. Haddadi

Partager