4e Salon national de la micro-entreprise à Alger

Partager

Le Salon national de la micro-entreprise dans sa 4e édition se tiendra le 20 janvier au Palais des Exposition(SAFEX) à Alger, avec la participation d’environ 530 micro-entreprises représentant 20 secteurs d’activités, selon l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ). Cette manifestation qui durera une semaine sera l’occasion aux jeunes promoteurs bénéficiaires du dispositif de l’ANSEJ de présenter leurs entreprises, leurs produits et services réalisés. Ce salon sera un espace d’information et d’échange d’expériences il se veut aussi un encouragement pour les jeunes chômeurs désirant créer leur propre entreprise. Il favorisera en outre le contact entre les jeunes chefs d’entreprise et les opérateurs économiques. Cinq grands espaces sont programmés dans cette manifestation :

« Un espace réservé aux produits et services des micro-entreprises ainsi qu’un autre pour la présentation du parcours de l’ANSEJ et des procédures de création de la micro-entreprise », selon la même source. Il est à signaler que d’autres organismes de création d’emplois seront présents à l’instar de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS), la Caisse nationale assurances au chômage (CNAC), et l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) pour exposer leurs différents programmes de prise en charge des jeunes.

Des représentants d’autres secteurs comme les banques publiques, les douanes, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et des services du Registre du commerce seront aussi de la partie. Par ailleurs, dans le cadre de cette manifestation, des ateliers de formation sur le marketing et la communication, ont été organisés au profit de nombreux jeunes promoteurs de micro-entreprises créés dans le cadre du dispositif de l’ANSEJ.

Cette opération-pilote a concerné les jeunes promoteurs des wilayas d’Alger, Tizi-Ouzou, Boumerdès, Tipasa et Blida. L’objectif assigné à cette manifestation est d’inculquer aux jeunes exposants les meilleurs gestes pour la communication, ainsi que les méthodes efficaces pour l’installation des stands et la meilleure présentation de leurs produits durant l’exposition.

Nabila Bel.

Partager