La présidente du tribunal criminel de Blida, Mme Fatiha Brahimi, a annoncé, hier, deuxième jour du procès de Khalifa Bank, que le tribunal a rendu une ordonnance de contumace à l’encontre des accusés Abdelwahab Keramane, ancien gouverneur de la Banque d’Algérie (BA), son frère Abdennour (ancien ministre de l’Industrie) et sa nièce Yasmine.
Cette ordonnance a été rendue en vertu de l’article 317 du code des procédures pénales, selon lequel les prévenus sont tenus de se présenter au tribunal dans les dix jours qui suivent la notification. Passé ce délai, le verdict prononcé par contumace sera appliqué contre eux.
Il est à signaler qu les trois accusés ne s’étaient pas présentés à l’ouverture avant-hiver, dénonçant une «machination», un «simulacre de justice» et un procès politique, dans un communiqué à presse. Abdelouahab Keramane, qui présidait la commission bancaire ayant accordé l’agrément à la Khalifa Bank en 1998, sera jugé pour «constitution d’une association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie et abus de confiance». Selon l’arrêt de renvoi, il est accusé de «n’avoir pas réagi après avoir pris connaissance, deux années durant, des dysfonctionnements au sein de Khalifa Bank et de n’avoir pas pris les mesures préventives contre la dilapidation et les vols des biens de la banque ». Le procès se déroule en l’absence du principal accusé, Rafik Khalifa, réfugié à Londres depuis la mise en faillite de son groupe en 2003.
Kahina Oumeziani