“Cet événement est une opportunité pour une renaissance culturelle réelle”

Partager

Dans un entretien accordé à l’APS, Mme Toumi, ministre de la culture, a estimé que l’événement culturel « Alger, capitale de la culture arabe 2007 » constitue une véritable opportunité pour une renaissance culturelle réelle. « Cette manifestation, grâce à laquelle le secteur de la culture s’est doté d’un fonds spécial dont le montant s’élève à 5 milliards et demi de DA, dégagé par l’Etat pour la gestion des différentes activités initiées dans ce cadre, sera non seulement riche en animation mais aussi en terme d’infrastructures et d’équipements culturels », a-t-elle déclaré.

S’exprimant sur l’impact de cette fête grandiose, la ministre de la Culture a affirmé la volonté de faire en sorte que la cadence des projets et des activités initiés, à cette occasion, se poursuivra après 2007. « Plusieurs projets inscrits dans l’impressionnant programme de la manifestation ont été lancés en 2006, et seront concrétisés au courant 2007 ».

Tout en qualifiant l’année écoulée, « de riche et fructueuse » dans le domaine de la culture, la première responsable de la culture dans notre pays, a rappelé que « pour la première fois depuis l’indépendance, le secteur a pu avoir, grâce au soutien du président de la République, plus de 25 milliards de DA destinés, à l’occasion de la manifestation 2007, au renforcement des différents programmes des 48 wilayas en termes d’équipements ».

Dans le même ordre d’idées, elle a indiqué que, l’année 2006 a vu l’institutionnalisation de 29 festivals nationaux et internationaux, et une série de projets culturels ont été concrétisés. « Quand je suis arrivée (au ministère) en 2002, je n’ai trouvé aucun festival institutionnalisé », a-t-elle avoué.

Par ailleurs, la ministre de la culture a mis en exergue d’autres importantes réalisations, entamées en 2006. Il s’agit, selon elle, de la création de 40 annexes de la Bibliothèque nationale, de trois musées nationaux de stature internationale, le Musée national des miniatures et de la calligraphie qui va être inauguré en 2007, le Musée d’art moderne et contemporain dont l’inauguration est prévue pour mai 2007, celui de la marine d’Alger.

Aux yeux de Mme Toumi, l’année 2006 demeure tout à fait particulière pour le domaine de la création. Et pour cause, son département a aussi déposé au niveau du Secrétariat général du gouvernement (SGG), les projets de lois sur le livre et le cinéma. Le secteur de l’audiovisuel, du théâtre et de l’édition, connaîtront, durant cette activité culturelle, selon les dires de Toumi, une production « jamais égalée auparavant ». En effet, plus de 60 films (entre longs et courts-métrages et documentaires), 45 pièces de théâtre et un millier de livres), y ont été initiés.

La ministre a saisi cette occasion pour indiquer que les préparatifs d’importants projets initiés dans le cadre de la manifestation ont commencé l’année passée. Elle a cité, dans ce sens que, « 15 expositions sur le patrimoine culturel, 13 rencontres internationales et une trentaine d’expositions d’art plastique et visuel ».

Salah Benreguia

Partager