Des logements, des projets et des perspectives

Partager

Les élus locaux viennent d’organiser une réunion avec les représentants des comités de villages le jeudi 11 janvier au siège de l’Assemblée populaire communale. Les travaux qui ont débuté aux environs de 17 heures ont porté sur le logement, la distribution de denrées alimentaires et l’inscription de projets dans le cadre des PCD de l’année 2007. La réunion s’est tenue sous la présidence de Nacer Tabeche, maire de la municipalité. Le président de l’APC débutera les travaux par une lecture des différents projets réalisés, ceux qui sont en cours de réalisation et ceux qui connaissent des difficultés de lancement. D’après cet exposé, il ressort que la majorité des projets inscrits dans le cadre des PCD 2006 sont soit achevés, soit en cours d’achèvement. Concernant d’autres projets, le maire annoncera “le renouvellement de la conduite menant de la SR2 vers le château d’eau principal, du moins la première tranche, est acquise. J’ai eu à constater de visu la qualité des tuyaux que l’entreprise qui prend en charge les travaux a ramené, pour éviter de nous retrouver dans la situation qui nous a amené à demander la réfection de cette conduite”. Il informe, ensuite, l’assistance qu’“après plusieurs démarches effectuées, l’administration vient de répondre favorablement au projet de revêtement de la piste reliant Vava-Hamza, Berekmouche et Larbâa Nath Irathen où les travaux entamés sont avancés à un kilomètre du pont de Berkmouche. Au niveau de notre commune, la direction des travaux publics a inscrit le revêtement des huit kilomètres restant. Les travaux sont confiés à l’entreprise Meziani de Bouzeguène”. Abordant la question des logements, le maire déclare “nous avons pu relancer le projet des 60 logements à Aït Lahcene qui devaient être réalisés il y a une année. Ce n’est qu’avant-hier (mardi 9 janvier) que nous avons pu relancer ce projet qui comprend structures d’accompagnement telles qu’une école, une annexe, une salle de soins et une antenne des PTT”. “En plus de cela la commune a bénéficié d’un quota de 240 tranches attribuées dans le cadre de l’habitat rural”. A propos des 38 locaux commerciaux destinés aux jeunes chômeurs le maire rassure “nous les avons relancé et nous attendons des offres de terrains pour construire d’autres locaux”.

“Le projet du gaz de ville inscrit”

Lors de son exposé, le maire annonce une nouvelle qui, sans doute, réjouira les habitants d’Ath-Yanni. Il déclare “la commune d’Ath-Yanni bénéficiera officiellement du gaz de ville. A ce sujet, une étude vient d’être lancée à Aït Larbaâ. Voilà, nous avons tenu à donner cette information, en premier lieu, à vous les représentants des comités de village qui vous chargerez d’informer l’ensemble des villageois”. Ce projet revêt une importance majeure d’autant plus que selon le maire “d’après une étude qui a été effectuée, la consommation de l’électricité, du mazout et du gaz (en bouteille) revient trois fois plus cher à celui qui habite la compagne qu’à celui qui habite la ville”. Au terme de son exposé, à N. Tabeche invite l’assistance à réfléchir sur les moyens à même d’assurer une distribution équitable des 32 logements sociaux. Hormis le comité du village de Tigzirt, dont les représentants ont annoncé leur “non-participation à l’opération de distribution de ces logements”, tout en montrant leur disponibilité à aider les services concernés, dans leurs investigations au niveau des habitations actuelles des candidats potentiels au logement social, la majorité des présents s’est prononcée pour l’établissement d’une liste commune sur la base des listes remises par les comités de villages. A ce sujet, il est à rappeler que pas moins de 690 demandes de logements sont enregistrée au niveau de l’APC. Le débat a, ensuite, porté sur les moyens d’attirer l’attention des autorités publiques concernées sur les difficultés que rencontrent les bénéficiaires des aides de l’Etat, attribuée dans le cadre de l’habitat rural. A ce propos, la proposition d’une correspondance à laquelle sera jointe une liste comprenant l’émargements des représentants des comités de villages a été retenue.

Un citoyen généreux

Lors de cette réunion, l’assistance a été informée que l’APC a été destinataire d’un don de 200 sacs de semoule et de 200 bidons d’huile offerts par un citoyen, qui a tenu à garder l’anonymat, au profit des nécessiteux. Un consensus a été dégagé pour la distribution de ces denrées alimentaires à base de quotas réservés pour chaque village et quartier. Concernant les propositions de projets dans le cadre des PCD de l’année 2007, les présents ont eu à choisir entre l’option d’émettre leur propositions en cours de cette réunion ou celle de leur donner le temps de se réunir au niveau de leurs villages et de fournir leur proposition par la suite. Excepté les représentants des comités de Tansaout et de Tigzirt, lesquels ont présenté leurs propositions, les autres représentants ont préféré prendre le temps de se concerter dans leurs villages respectifs pour arrêter les listes des projets prioritaires. A signaler qu’au cours de cette réunion, les représentants des comités de villages ont réitéré leur disponibilité à travailler en collaboration avec les élus locaux pour le développement de la commune. A ce propos, il est question de préparer les conditions à même d’organiser une réunion des cadres d’Ath-Yanni pour réfléchir sur les moyens susceptibles d’engager une dynamique de développement local durable.

M. S. Loucif

Partager