Lors d’un point de presse qu’il a tenu avant-hier en milieu d’après-midi, le commandant du groupement de la gendarmerie nationale de Boumerdès, Barour Sahraoui, a dressé le bilan des différentes interventions effectuées, durant l’année 2006, par les unités de cette structure départementale de sécurité. Dans le domaine de la protection du droit commun, celles-ci ont procédé en cette période à l’arrestation de 675 personnes notamment pour des affaires de vol et crimes (blessures et homicide volontaire). Parmi les personnes interpellées dans le cadre du traitement de 1143 délits de droit commun, 314 ont été mise sous mandat de dépôt.
Le nombre d’affaires liées au crime organisé s’élève, détails selon le même bilan, à 118.Important défaits : 100 cas sont relatifs au trafic de la drogue, cinq à la fabrication de la fausse monnaie et 8 autres au trafic des voitures. Les services concernés ont annoncé, ainsi l’arrestation en 2006 de 141 vendeurs ou consommateurs de drogue dont 116 seront incarcérés. Le même engagement aura permis la saisie de 2791,82 g (presque 3 kg) de kif traité, 28 plantes de cannabis et 1 717 stupéfiants. Et sans doute plus important encore, la présence constante des gendarmes sur les principaux points de la RN 24 a abouti également à l’arrestation d’un paysan qui s’apprêtait à cultiver le cannabis du côté d’Afir, près de Dellys.
L’évaluation successive des descentes durant la même période fait ressortir, en gros, l’interpellation de 143 personnes pour motif de pillage du sable. 100 mis en cause seront placés sous mandat de dépôt alors que la quantité de sable saisie s’élève à 1052 m3, en plus de la mise en fourrière de 120 semi-remorques.
Lors du débat, le conférencier rappellera que l’enquête sur le foncier agricol déclenchée par ses services depuis une année, aura permis de découvrir que 20 exploitations agricoles ont été détournées de leur vocation initiale. Autres infractions : 164 constructions sans autorisation. Un rapport bien détaillé sur cette question vient d’être déposé, a-t-il ajouté, près de la cour pénale de la wilaya.
Abordant la sécurité routière l’orateur dira que le nombre des accidents corporels s’élève en 2006 à 573- même chiffre qu’en 2005- avec comme conséquences dramatiques 90 pertes humaines et 977 blessés contre les contrevenants au code de la sécurité routière, excès de vitesse, dépassement dangereux, conduite en état d’ivresse et utilisation du téléphone portable tout en conduisant. Les brigades locales de gendarmerie sont intervenues dans différents axes routiers de la wilaya. 137 715 infractions y ont été enregistrées, soit un taux d’augmentation de 73,43% par rapport à l’an 2005. Et 1815 permis de conduire ont été retirés, a-t-on précisé. Jusque-là l’action des gendarmes est considérée comme purement préventive concernant les infractions au code de la circulation routière. Et “nous souhaiterions que de telles infractions soient juridiquement qualifiées de délits”, a expliqué en substance le commandant du groupement local de la Gendarmerie nationale.
Salim Haddou