Le service d’ordre, l’autre casse-tête chinois pour les clubs

Partager

l Les équipes de football engagées en championnat de wilaya de Tizi Ouzou activent dans des conditions déplorables et dans leur majorité souffrent de l’absence de moyens, tant sur le plan infrastructurel que financier.

Ces équipes sont soumises depuis le début de la saison en cours à un autre casse-tête chinois, à savoir le service d’ordre.

En effet, pas moins de quatre formations ont en déjà payé les frais en perdant non seulement le match, mais ont été sanctionnées en plus, par une défalcation de trois points et ce, en raison de l’absence de service d’ordre.

Cette sanction réglementaire risque de toucher de nombreux des autres équipes et peut fausser le cours du championnat, si aucun palliatif ne venait à être trouvé, notamment pour les localités qui sont dépourvus d’une sûreté urbaine ou d’une brigade de gendarmerie. Pour rappel, la saison dernière, dans ces localités, le service d’ordre était assuré par l’équipe receveuse.

Il est vrai que cette solution n’est pas la formule la plus indiquée, pour assurer dans les bonnes conditions l’accueil des hôtes.

Mais cette parade avait néanmoins le mérite de constituer durant l’exercice précédent, une bouée de sauvetage pour résoudre un problème qui ne relève nullement, il faut le souligner, de la compétence des dirigeants des clubs, si ce n’est que ces derniers sont tenus d’adresser une correspondance au wali quarante-huit heures avant le match, une correspondance qui ne garantit pas la présence automatique du service d’ordre et qui ne fait pas office de document pouvant éviter la sanction.

S. K.

Partager