«La population est favorable à notre initiative»

Partager

La Dépêche de Kabylie : Quel est le motif de votre démission ?ll Bouzid Btit : Moralement, on était démissionnaires depuis la dernière assemblée qui remonte à près d’une année. On n’avait jamais été associés à aucune décision, ni sollicités pour un point de vue quelconque. En un mot, on a de tout temps été marginalisés par le président qui décidait et agissait seul et ceci archaïquement.

llPourquoi avoir attendu tout ce temps pour médiatiser cette décision ?C’est la population qui nous a harcelés après avoir vainement tenté par trois fois de fermer le siège de l’APC pour demander le départ du premier magistrat de la commune. D’ailleurs, même nous trois avec un membre indépendant avions déjà retiré notre confiance à ce président depuis très longtemps. Grosso modo, la majorité de la population est pour la dissolution de l’assemblée.

llSi vous avez été exclus du parti alors que le président est resté, c’est que les instances hiérarchiques partisanes ont jugé que la faute vous incombe…Le parti avait mal géré la crise entre les élus et le secrétaire national aux élus de l’époque et avait un parti pris pour le président de l’APC, alors que le comité de section FFS de Tamridjt était contre la gestion anachronique de ce dernier. D’ailleurs, à l’époque déjà, un membre du secrétariat national avait tenté d’intimider le 1er vice-président en lui exigeant sa démission du poste au profit d’un indépendant.

Le président de l’APC de Tameridjt et le premier secrétaire fédéral de Bgayet ont déclaré que la section FFS travaille en étroite collaboration avec l’APC.llIl y a eu illégalement un renouvellement du comité de section il y a quelques jours. Un membre de l’APW de chez nous a renouvelé les cartes d’adhérent, à l’insu des véritables militants, à ceux qui étaient solidaires avec l’actuel P/APC et qui sont au nombre d’une trentaine et auxquels on accorda exclusivement le droit de se réunir et d’élire un comité de section en interdisant l’accès aux fondateurs du FFS à Tameridjt. Pour ce faire, même un certain P/APC d’une autre commune, appelé à la rescousse par le bureau fédéral, a proposé de déplacer les électeurs officiels dans un autre lieu pourqu’ils puissent voter en toute tranquilité et éviter un affrontement avec les militants sincères qui étaient refoulés au seuil de la porte du lieu de l’assemblée fantoche organisée avec la bénédiction de nos responsables au niveau wilayal de ce parti où nous ne nous reconnaissons plus.

Voulez-vous dire que vous ne vous sentez plus FFS ?llAbsolument. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous nous retirons de ce parti, mais avec des représentants comme ceux cités précédemment… D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls, car les 93 militants stratégiquement évincés nous soutiennent et se démarquent de la section actuelle.

Interview réalisée par Abdelhafid G.

Partager