A l’instar de plusieurs localités de la wilaya de Tizi Ouzou où les routes sont défoncées, donc peu praticables, la commune de Mechtras, se met à l’évidence que les usagers de ces routes éprouvent des difficultés à les emprunter. Dans cette optique, l’APC a jugé utile de mettre le paquet sur le chapitre des travaux publics dans le cadre des PCD 2007. M. Ighebriouene, adjoint au maire, nous signale que le revêtement de plusieurs routes est mis en priorité dans l’exercice 2007.
Ainsi, après l’inscription en sectoriel du revêtement du CW 147 qui mène à Souk El Tenine, dont les travaux ne tarderont pas à démarrer, dix autres routes seront revêtues en béton bitumineux. Il s’agit de la route allant de la RN 30 vers Takaâts (CW 147) – vallée Attaf, sur 2200 mètres linéaires, route allant du CW 147 vers Taghza N’Cheurfa sur 300 ml ; route allant du CW 147 vers Taghza Ikesraouien sur 500 ml ; route allant de la RN 30 via école de garçons vers la route d’Assi Youcef, route allant de la route d’Assi Youcef vers Tadjnant Ouzaïd sur 900 ml ; route allant du CW 147 vers Ihesnaoune sur 1200 ml.
Il en est de même pour le revêtement des routes allant du chemin communal Tiksray vers Aït Ali Ouaïssa sur 800 ml et celle allant du CW 147 vers Ahetsou. Mais également les pistes Amdhoun Guilef vers Tiwizmine sur 600 mètres et celle de Bouhla sur 700 mètres.
Notre interlocuteur ajoute que le deuxième chapitre concerne l’hydraulique qui est également un sujet névralgique. A cet effet, quatre opérations sont inscrites dans le cadre du PCD 2007, à savoir l’assainissement Hasnaoua sur 1200 mètres linéaires, Naouche Ahatsou sur 800 ml, ainsi que l’assainissement Aït Imghour sur 1500 mètres. Vient ensuite le chapitre équipement public et construction, où sont prévues sept opérations : il s’agit de l’éclairage public CW 147 sur 1000 mètres, et au long de la RN 30 sur 2000 mètres, construction d’un mur de soutènement à Touchar en béton armé sur 70 mètres, et l’aménagement urbain : l’aménagement des trottoirs, réalisation des caniveaux et avaloirs sur 400 mètres ; la réalisation de la première tranche pour la construction du nouveau siège APC, la réalisation d’une salle de sport au centre et l’aménagement d’une aire de jeux à Aït Imghour.
Il est vrai que l’APC a pris le taureau par les cornes pour satisfaire la plupart des besoins de la population, et ce qui est à relever, c’est la répartition quasi équitable des projets sur l’ensemble des localités de la commune, pour assurer un équilibre régional. Et tant mieux !
S. A.
