» Nous refusons les 500 000 DA qui nous ont été alloués  »

Partager

La Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem) refuse l’avance financière qui lui a été allouée, décembre dernier, afin de couvrir ses activités par le Comité de coordination nationale, représentant du fond mondial de la lutte contre le SIDA en Algérie,. Le directeur exécutif de la Forem, Abdelhafid Makki, a affirmé lors d’un point de presse hier à Alger, que le CCM a fait une donation de 500 000 DA, pour leur association. Le programme qui leur a été soumis concerne uniquement l’organisation de rencontres de sensibilisation et de lutte contre le SIDA et la distribution de préservatifs, laissant en marge les activités importantes.

« Les 500 mille DA qui nous ont été alloués ne couvrent même pas 90% de notre programme de lutte contre le Sida. J’estime que le CCM a des pratiques et des comportements ignobles vis à vis de l’importante ONG qui l’est la Forem. Nous n’accepterons pas ce financement, mais nous poursuivrons notre lutte avec les moyens disponibles », dira Makki.

Selon lui, le CCM s’implique dans la subvention d’autres ONG en Algérie dont AIDES. Il avancera, à cet effet que « AIDES qui jouit d’un financement exceptionnel et particulier, détourne l’argent qui lui est alloué par la fondation mondiale pour d’autres buts. » « Il est clair que par cette action, le CCM veut nous éliminer du champ de la lutte contre le SIDA. Nous faisons appel à l’organisation mondiale pour accomplir, elle-même, sa mission dans ce pays et ne pas laisser ces gens de l’ombre prendre des décisions à sa place. Nous protesterons contre la poursuite de ces pratiques obscures », souligne-t-il.

Le directeur exécutif de la Forem sollicite, toutefois le CCM, afin de leur allouer 89,5 millions de dollars pour subvenir aux besoins de leur politique de lutte contre le sida, tout en sachant, précisera-t-il, que leur fondation n’est pas encore prise en considération par les organisations mondiales, en Algérie.

Fazila Boulahbal

Partager