“Nous remercions vivement Tizi Ouzou”

Partager

La République du Niger est représentée dans le festival arabo-africain de danse folklorique par une troupe de danses traditionnelles représentant l’éthnie des Bororo, du nord-est du pays.

La troupe Labaal, puisque c’est d’elle qu’il s’agit a été créée en 2000 par un groupe d’éleveurs qui se sont réunis en association pour, d’une part préserver l’unité des villages de la tribu et d’une autre, se démarquer des différentes ethnies du Niger, parmi lesquelles les Bororo sont minoritaires. L’un des premiers objectifs de la troupe, aux allures originales et fort impressionnantes se résume, selon Abderrahmane Amadou Kindou, responsable de la délégation, dans le souci de cette même ethnie de partager sa culture ancestrale avec le reste du monde.

Au palmarès de cette troupe, plusieurs participations à des évènements culturels internationaux, à l’image des festivals de Belgique, Dubaï, Lybie et Burkina Faso. Pour M. Kindou, le festival qu’a abrité la ville de Tizi Ouzou cinq jours durant, fut une réussite totale. “C’est un vrai brassage de culture grâce auquel on a eu à découvrir la richesse du patrimoine culturel et historique de l’Algérie”, a-t-il déclaré et de reprendre : “Je n’en finis pas de remercier la population de Tizi Ouzou et les organisateurs du festival pour leur accueil extraordinaire, notre souhait est de recevoir un jour des troupes folkloriques algériennes chez nous, au Niger”.

Ahmed B.

Partager