1er tour de manivelle

Partager

C’est ce mercredi 24 janvier 2007 que le réalisateur Rabie Ben Mokhtar donnera le premier tour de manivelle d’un long-métrage intitulé D’un contre à l’autre, au village de Moknéa, commune d’Ifigha, Azazga, wilaya de Tizi Ouzou.

Les contes véhiculent très souvent les valeurs morales anciennes qui ont forgé l’éducation et la force de caractère de nos parents et grands-parents et qui, malgré les privations d’une existence très difficile, ont su mener une vie plus ou moins confortable. Les contes proposés font partie de notre terroir.

Le premier conte, la Légende de Vava Inouva, sera raconté en restant fidèle à la structure narrative du conte : une structure linéaire par le biais de laquelle on initie les enfants à la structure d’une histoire : un début, un héros, les aventures du héros, les problèmes qu’il rencontre dans sa quête et le dénouement.

Le deuxième conte, Dans la nuit, est une adaptation des aventures de Mquidech, dont le récit est raconté à une période contemporaine (la guerre d’Algérie). Tout au long du récit de la grand-mère se greffent les interventions des enfants qui réagissent avec un esprit d’analyse et de critique (ils décortiquent ou détruisent peu à peu l’histoire). L’intérêt de relier ces deux contes dans une continuité dramatique est qu’ils s’éclairent mutuellement, fondés sur le même type de récit mythique. Le premier conte Vava Inouva relève de la poésie des légendes héritées de nos aïeux.

Le second conte, Dans la nuit, tout en déconstruisant un récit fabuleux, rejoint le premier dans la réhabilitation d’une morale pédagogique retrouvée.

La mise en scène est de Rabie Ben Mokhtar, les textes sont de Nasser Mouzaoui et Abdelghani Raoui. A signaler que ce film est réalisé dans le cadre de l’année : Alger, capitale de la culture arabe.

R. C.

Partager