l Le ministère de la Culture organise dans le cadre de « Alger capitale de la culture arabe » la première semaine culturelle à Alger.
Le rendez-vous sera assuré, aujourd’hui, par les deux Maisons de la culture de Annaba et de Sidi Bel Abbés. C’est ce qui a été annoncé, mardi dernier, lors d’un point de presse tenu au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, par les directeurs des deux établissements, Mme Hlima Hankour et M. Dris Boudiba. Les conférenciers ont donné, à cet effet, le programme de la rencontre. Sidi Bel Abbès et Annaba seront, ainsi, présentes à travers l’art plastique, le livre, la musique, le théâtre, la poésie et l’artisanat. « Nous avons essayé de choisir les activités les plus importantes pour alimenter notre programme. Parmi elles, nous organisons une exposition des instruments musicaux qui ont un rapport historique à la culture de la région, dont la première guitare du groupe Raïna Raï. Ce dernier clôturera, d’ailleurs, le rendez-vous », a déclaré Mme Hankour.
M. Boudiba a parlé, essentiellement, de l’art immatériel citadin qui fait la richesse du pays dont l’art musical andalou, précisément le Malouf. « La culture annabie regorge d’art immatériel plusieurs fois millénaire. En plus des rendez-vous précédemment annoncées, nous organisons un concert du grand maître du chant andalou, Hamdi Bennani », a annoncé M. Boudiba.
Fazila Boulahbal