Une rétrospective à multiples facettes

Partager

L’année 2008 sera gravée à jamais dans la mémoire des citoyens de la wilaya de Bouira qui se souviendront, à coup sûr, de plusieurs faits marquants ayant ponctué ces douze derniers mois. Des faits fastes mais malheureusement aussi néfastes qui s’inscrivent désormais dans ce qui sera l’histoire de la wilaya de Bouira.

20 août 2008

Double attentat terroriste, 12 morts et 45 blessés

Le 20 août 2008, aux alentours de 06h du matin, deux déflagrations de fortes intensités se font entendre à cinq minutes d’intervalle. La ville de Bouira se réveille brusquement sous le choc en apprenant la terrible nouvelle. Le premier attentat, perpétré à proximité de l’hôtel Sofy, a été le plus meurtrier. 12 employés algériens de la société d’ingénierie canadienne SNC Lavalin succombent sur le coup, après qu’un kamikaze à bord d’une voiture bourrée d’explosif se soit projetté sur le minibus qui devait emmener les victimes sur le chantier de la société. Plusieurs personnes attendant l’ouverture de l’agence Djezzy, à quelques mètres de là, seront également sérieusement blessées. Quelques minutes plus tard, alors que les citoyens accouraient de toutes parts et tandis que policiers, gendarmes et les éléments de la Protection civile s’affairaient sur les lieux du carnage, une deuxième explosion se fait entendre. Un deuxième véhicule bourré d’explosifs heurte de plein fouet le portail du Secteur militaire. Plusieurs personnes dont des militaires, seront gravement blessées sans parler des édifices publics et des habitations de particuliers qui seront fortement endommagés. Le reste de cette damnée journée ne sera plus que pleurs et désolations sur fond de sirènes d’ambulances.

Octobre 2008

Ouverture du département de langue et culture amazighes

L’ouverture d’un département de langue et culture au sein du centre universitaire baptisé cette année du nom de feu ‘’Colonel Akli Mohand Oulhadj ‘’ aura été un acquis des plus appréciables en matière d’enseignement supérieur dans la wilaya de Bouira. Jusque-là en effet, les jeunes bacheliers voulant obtenir une licence en Tamazight étaient obligés de s’inscrire dans les universités de Tizi-Ouzou ou de Béjaïa, et il n’était pas évident pour ces derniers de trouver une place ou une chambre dans les cités universitaires de ces wilayas. Une galère de moins donc pour les actuels et futurs étudiants en tamazight.

11 juin 2008

Installation de Ali Bouguera, wali de Bouira

Après plusieurs années de léthargie dans la gestion de la wilaya, un nouveau wali a été installé, le 11 juin dernier. Depuis son installation à la tête de la wilaya, Ali Bouguerra suscite énormément d’espoir auprès des populations des 45 communes que compte Bouira.

Ses multiples visites de travail et d’inspection sur l’ensemble du territoire de la wilaya ne l’ont pas découragé d’un iota et à chacun de ses déplacements, des problèmes qui persistaient jusque, là-se dissipent. Il faut dire que le nouveau wali a hérité d’une situation peu reluisante après le ‘’septennat’’ de son prédécesseur. M. Bouguerra a certes du pain sur la planche pour que Bouira, promue au rang de wilaya en 1974, puisse être remise à niveau par rapport à d’autres wilayas limitrophes aussi jeunes.

La Maison de la culture, un rêve qui attend sa concrétisation

Pratiquement achevée, ne restent plus que des aménagements intérieurs à installer, la Maison de la culture de Bouira ne saurait tarder à ouvrir ses portes au grand public.

Toutefois, même si des animations et des galas se sont déjà déroulés dans la grande salle de spectacle, les Bouiris attendent avec impatience son inauguration officielle qui ne manquera pas de faire sortir la wilaya du marasme culturel dans lequel elle sommeillait depuis trop longtemps.

Radio Bouira

Emettant depuis lundi dernier au grand bonheur de la population de Bouira, la radio régionale fait partie des grands projets longtemps attendus par les citoyens de la wilaya.

Une radio qui propose des émissions en kabyle et en arabe afin de satisfaire l’ensemble des auditeurs de la wilaya. Cette diversité et cette pluralité culturelles propre à Bouira fait que cette radio permet l’accès à l’information de proximité aussi bien pour les berbérophones que pour les arabophones. Cette radio émet sur deux fréquences FM, à savoir 103.9 et 106.9.

Ouverture du viaduc et du tube de l’axe autoroutier

Les 101 kilomètres d’autoroute traversant la wilaya de Bouira sont en voie d’achèvement, et au vu du rythme accéléré que connaissent les travaux sur les différents tronçons, l’année 2009 verra la clôture sûrement de cet immense chantier. L’inauguration du viaduc de Oued Rekham (le plus impressionnant ouvrage de l’autoroute Est-Ouest), de l’un des deux tunnels bitube et plusieurs kilomètres d’autoroute permettant le contournement de Aomar-Gare sont autant d’ouvrages d’art inaugurés par le président de la République lors de son déplacement dans la wilaya de Bouira au mois d’août dernier. Sur ce plan, l’autoroute Est-Ouest, un des grands projets structurants du programme présidentiel ne manquera pas d’amorcer l’essor de la wilaya pour faire de Bouira, un carrefour économique incontournable de grande envergure.

B. B.

Partager