Des gendarmes échappent de justesse à un attentat

Partager

l Une patrouille de la Gendarmerie nationale a échappé de justesse à une attaque terroriste hier, en milieu de journée, en lisière de Si Mustapha, 20 km à l’est de Boumerdès.

L’attaque s’est produite plus précisément, selon nos sources, à 12h 30 au lieu-dit Benkanoun, non loin de l’ex-village socialiste d’El Quaria. La patrouille en question était à cet instant précis en mission de reconnaissance lorsqu’elle fut surprise par les tirs nourris d’un groupe terroriste embusqué dans un champ voisin. A la grande déception des assaillants, ladite attaque qu’ils ont diaboliquement planifiée n’a fait aucune victime dans les rangs des gendarmes. Un élément de la patrouille ciblée s’est blessé en se jetant à terre pour esquiver les rafales meurtrières. Il sera admis, peu après dans une polyclinique de la périphérie pour recevoir les soins appropriés a-t-on ajouté. Une opération de ratissage sera aussitôt déclenchée dans la contrée précitée pour localiser les tanières de l’hydre islamiste dont certaines serriates n’ont point cessé en fait ces derniers mois de réactiver leurs réseaux pour la planification de coups d’éclats, presque au même endroit, un membre des GLD a échappé de justesse lui aussi, il y a trois semaines, à un attentat terroriste dans des circonstances presque similaires. A El Quaria, on est toujours sans nouvelles d’un autre patriote (âgé de 75 ans) victime au mois de décembre 2006 d’un rapt terroriste. Intervenant dans cette zone soumise fréquemment aux exactions de l’islamisme armé les forces combinées de sécurité ont démantelé en moins de deux mois deux réseaux du GSPC.

Mais cette mouvance terroriste d’obédience salafiste qui vient de se rebaptiser l’organisation d’El Quaïda pour le Maghreb islamique tente constamment de tisser d’autres filières clandestines.

Seule solution radicale, selon les observateurs de la scène sécuritaire : éradiquer l’intégrisme qui nourrit le terrorisme.

Salim Haddou

Partager