Depuis plusieurs années déjà, la population de Draâ Sachem toute proche de la décharge publique, n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme au sujet de tous les désagréments provoqués par cet immense dépotoir, particulièrement pour les personnes âgées et malades. Dernièrement, dans le cadre de l’affectation par les services de la wilaya de centres d’enfouissement techniques d’ordures ménagères, un projet dans ce sens a été proposé aux autorités locales de l’APC de Draâ El Mizan.
Ces dernières ont accepté la réalisation de ce CET avec, en outre, la satisfaction de leurs conditions. Pour en savoir plus, Didouche Hamou, en sa qualité de P/APC, nous a confirmé que le projet était retenu. “Le terrain a été choisi. Une visite a eu lieu sur le site. L’étude du CET a été confiée à un bureau d’études”, a-t-il enchaîné. Avant de nous rappeler des conditions posées. “S’agissant d’une décharge aussi concernée, nous avons exigé que les camions de ramassage d’ordures ne transitent pas par la ville. Il faudrait par exemple l’aménagement du chemin Tizi Gheniff par Azrou N’Tamart”.
Outre son objectif d’organiser cette décharge longtemps non contrôlée, ce centre viendra à point nommé créer quelques emplois car il sera géré de façon moderne, donc il est attendu que des équipes se chargent non seulement de l’enfouissement des ordures ménagères mais aussi du tri de tout ce qui y sera acheminé par des camions spécialisés en la matière, tels les ustensiles-ferreux ou ceux en plastique. Ainsi, plusieurs commune seront débarrassées de toutes ces décharges qui ont proliférées anarchiquement ici et là en contradiction flagrante avec toute la réglementation exigée dans la protection de l’environnement. Combien de fois les populations se sont-elles élevées pour demander le déplacement de tels dépotoirs ?
A Tizi Gheniff, plus précisément, les habitants d’Adila et des villages voisins ont même bloqué durant plusieurs jours les accès qui menaient à la décharge. Va-t-on enfin vers une meilleure gestion de ce volet ?
Amar Ouramdane
