A l’occasion de la célébration de la Journée annuelle du fonds de la solidarité numérique (FSN), le ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Boudjemâa Haichour, représentant du président de la République et porteur de son message, s’est rendu vendredi 27 janvier à Berne au siège de l’Union postale universelle (UPU), où il a été reçu par le directeur général de cette institution, M. Edouard Dayan, a affirmé un communiqué de son département parvenu à notre rédaction.
L’audience qui s’est tenue en présence de Kamel Houhou, ambassadeur d’Algérie auprès de la Confédération helvétique a été l’occasion « d’approfondir les perspectives de renforcement de la coopération entre l’UPU et Algérie Poste, notamment pour la généralisation des technologie de l’information et de la communication dans les opérations postales ». A l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, un projet novateur lui a été exposé consistant à « fournir un accès universel aux services des télécommunications grâce à un ballon stratosphérique géostationnaire ». En effet, Ce système vise à terme « à devenir un élément central de la retransmission de données sans fil (radio, TV, Internet…) ».
Poursuivant son périple, le ministre s’est rendu au siège de l’Union internationale des télécommunications à Genève, où il a rencontré les dirigeants fraîchement élus de cette organisation, notamment son secrétaire général, il a été également question de la tenue du Carrefour des TIC prévu en mai prochain. Les entretiens ont porté, ajoute le communiqué, sur la coopération du département ministériel avec l’UIT ainsi que sur « la mise en œuvre du plan d’action de Genève et des engagements du Sommet mondial sur la société de l’information de Tunis, du plan d’actions de Doha et des résolutions prises lors de la conférence plénipotentiaire d’Antalaya en Turquie qui a vu l’élection de l’Algérie au conseil de l’UIT ».
Yassine Mohellibi
