Invité, hier, à s’exprimer, dans le cadre de l’émission Fi Elwadjiha sur les ondes de la Radio nationale Chaîne I, Ahmed Ouyahia, secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), a réitéré encore une fois, les positions de sa formation sur moult questions de l’actualité politique nationale.
D’emblée, il dira que les questions relatives au remaniement gouvernemental et la révision de la loi fondamentale du pays (la Constitution), « restent du ressort du président de la république et cela, n’est point un gâteau à partager. D’ailleurs même le Parlement s’il en émet le voeu, il se doit de le proposer au Président ». M.Ouyahia a été explicite en affirmant que « la question du remaniement est une affaire absente de la maison RND.
Ceci dit, je ne suis pas en train de dévaloriser l’initiative du FLN, mais il n’ y a que le Président Bouteflika qui a les prérogatives de procéder à un tel changement ».
Sur l’éventuel jumelage des élections législatives et locales, l’ex-chef du gouvernement n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour rejeter catégoriquementcette option pour les deux prochains rendez-vous. Il dira en ce sens que « cette initiative pouvait être débattue, si elle avait été proposée le premier semestre de l’année 2006 ». Mais, ajoutera-t-il, « nous sommes à la fin du mois de janvier et la Constitution ne prévoit le report des législatives que dans des cas exceptionnels et stipule que le renouvellement de la deuxième Chambre se fait chaque cinq ans. Il me semble donc qu’il n’est pas possible que cette initiative se concrétise ».
Au sujet du procès de la caisse principale d’El Khalifa et celui de la BCIA, le secrétaire général du RND s’est contenté de dire »je suis républicain et légaliste. Je respecte de ce fait l’indépendance de la justice ainsi que les efforts qu’elle consent ». Soutenant au passage qu’il faut laisser la justice accomplir son travail, il déclarera : « Je n’ai pas vraiment de commentaire à faire. Si la justice a besoin de mon témoignage, je le ferai sans hésitation ».
Ziyad Demouche
