Atelier de formation pour la lutte contre le sida

Partager

Deux ateliers de formation de médiateurs associatifs auprès des groupes vulnérables en matière de santé sexuelle et de prévention contre les IST/VIH/SIDA seront organisés par l’association AIDS Algérie avec l’appui de ONUSIDA, qui s’inscrit dans le cadre du projet de cette association et le fonds mondial(GFATM), et se tiendront du 3 au 6 février et du 8 au 11 du même mois, au Centre d’animation et de loisirs de la jeunesse (ANALJ) de Zéralda, selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction.

Ces ateliers viseront, en premier lieu, cinquante acteurs associatifs issus des organisations de la société civile de dix wilayas du pays, à savoir, Alger, Annaba, Bejaïa, Oran, Sétif, Mascara, Batna, Tizi Ouzou et Ghardaïa ainsi que des réfugiés du Sahara Occidental. Ces derniers, une fois formés, interviendront auprès des groupes vulnérables en particulier les jeunes, les professionnels du sexe, les consommateurs de drogues et surtout les populations nomades et les réfugiés par des actions de proximité, afin de les prévenir des risques de contamination de cette maladie du siècle: VIH/SIDA. A ce propos, l’association vise dans ce projet, à renforcer les intervenants auprès des jeunes, leurs connaissances de cette maladie, et celle de la santé sexuelle, a indiqué le même communiqué.

En outre, ils intégreront la composante IST/VIH/SIDA et les stratégies d’intervention dans leurs plans d’action et du savoir-faire pour la réalisation des activités de prévention en direction de ces groupes.

Par ailleurs, le même document, signale que cette activité est une composante du projet Algerie/ Fonds mondial de la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme(GFATM) intitulé « Appui à l’initiative algérienne pour la mise en œuvre du plan d’action multisectoriel de lutte contre les IST/VIH/SIDA ». Cette dernière activité contribuera à réduire les risques de transmission de cette maladie et de renforcer la participation des publics concernés dans les interventions de proximité, a souligné la même source.

Nabila Belbachir

Partager