Le nombre de délits liés au phénomène de la contrebande ne cesse d’accroître. C’est ce que nous avons constaté dans les divers rapports de la gendarmerie.
Ainsi à Bechar, un homme âgé de 51 ans et directeur de la Société nationale de distribution d’appareils électroménagers d’Adrar, a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Beni-Abbès pour détention et transport de boissons alcoolisées sans autorisation, après avoir été interpellé à bord de son véhicule en possession de 249 bouteilles de liqueur d’une valeur marchande de 152 000 DA sans facture.
Même le trafic d’armes et de munitions est de la partie. En effet, le nommé B. M. de Tlemcen s’est fait pincer par la gendarmerie de Ghazouat pour détention illégale d’armes à feu et de munitions, après avoir saisi dans son domicile, un fusil de chasse, 163 cartouches de calibre 16, 99 douilles du même calibre, six kilos et 300 grammes de chevrotines et divers outils servant à la confection de munitions de chasse. La gendarmerie de Aïn-Zerga à Tébessa a interpellé un homme à bord de son véhicule, transportant un lot de produits alimentaires d’une valeur de 292 000 DA. Même scénario à Aïn-Témouchent, les services de sécurité routière de Aïn-Larbaâ ont arrêté deux personnes pour transport de 1 000 boites de sardines et 1 560 tablettes de chocolat, produits de la contrebande, sans compter les chiffres portant sur le trafic de téléphones mobiles et autres denrées en tous genres.
M. Mouloudjo
