En ce qui concerne les infrastructures sanitaires, on peut dire que la commune de M’kira est suffisamment dotée. Elle compte en plus du centre de santé, d’une maternité rurale au moins six unités de soins implantées dans les grands villages de la municipalité. Seulement, la couverture médicale est insuffisante d’autant que, ces unités de soins n’assurent que les petits soins en l’absence du médecin qui y faisait une rotation.
Si nous évoquons ce secteur, c’est pour dire également que la maternité est dépourvue de personnel. Ainsi en dépit de toutes les démarches entreprises par les responsables locaux, cette infrastructure, ô combien indispensable pour cette localité : jusqu’a présent les mamans doivent aller soit vers Draâ El Mizan, les Issers ou encore Bordj Ménaïel dans la wilaya de Boumerdès pour y accoucher.
Selon le président d’APC, les futures comités de village de toute la commune ont lancé une pétition pour exiger des autorités compétentes, dont le ministre de la Santé, la mise en service de cette maternité rurale. Par ailleurs, notre interlocuteur nous a appris que le centre de santé a finalement bénéficié d’une ambulance neuve et médicalisée. Cette précieuse dotation est bien accueillie aussi bien par le personnel du centre que par les citoyens de cette vaste contrée. Car, faudra-t-il le souligner, ce manque avait provoqué des situations très difficiles en matière d’évacuation de malades vers l’hôpital Krim-Belkacem de Draâ El Mizan. Le dernier problème auquel a été confronté le personnel a été celui d’évacuer deux citoyens d’un village de la commune blessés par un chacal.
Les autorités locales attendent l’affectation d’un médecin qui assurera les consultations dans les unités de soins des villages.
A. O.
