Dans le cadre des fonds communs des collectivités locales, la commune de Aïn Zaouia a bénéficié d’un projet important pour renforcer en infrastructures certains domaines jusque-là non retenus dans les différents programmes de développement.
Il s’agit d’une bibliothèque communale qui sera construite au chef-lieu de la commune, mais après finalisation de l’étude et l’attribution du marché à une entreprise de réalisation. Etant donné que les autorités locales ont à leur disposition des poches de terrains non construites à l’intérieur du périmètre urbain, le choix d’implantation de cette infrastructure culturelle ne devrait pas poser de problèmes pour l’APC. En effet, le président de l’APC, Ali Amrani, nous a confirmé que le site est déjà fin prêt. Et d’ajouter qu’“il est situé à Aïn Zaouia-haut, à proximité de l’école primaire et tout près du lieu où sera réalisé le projet d’une crèche municipale”.
Au sujet de cette dernière, notre interlocuteur, précise que les premiers travaux pour son lancement seront entrepris incessamment. En tous les cas, la concrétisation de ce qui a été annoncé, apportera un plus à la population de Aïn Zaouia, notamment les férus de la lecture, les étudiants en quête de savoir et de cadre idéal pour préparer leurs examens.
A signaler enfin que ce programme de dotation de communes de bibliothèques concerne même celles constituant la daïra de Draâ El Mizan, à savoir le chef-lieu de daïra, Frikat et Ait Yahia Moussa, selon une source locale.
M. Haddadi