Nous publions ci-après l’intégralité d’une lettre transmise au wali de Béjaïa par le secrétaire général du ministère des Participations et de la Promotion de l’investissement. Le lecteur comprendra aisément que celle-ci survient suite à une demande de “confirmation de l’intérêt national du projet” émise par le wali (en date du 3 janvier dernier, selon les références de la réponse). Outre que cette réponse détaille l’impact économique du projet Alexo, elle confirme aussi le soutien franc et net du département de Abdelhamid Temmar à ce projet et une forme de scepticisme embarrassée du wali de Béjaïa.
Par lettre visée en référence, vous avez souhaité la confirmation par le MPPI de l’intérêt national présenté par le projet cité en objet.
En réponse, j’ai l’honneur de vous faire part, ci-après, des éléments d’informations qui confortent, à notre sens, le caractère d’intérêt national indéniable à ce projet.
Ainsi, les avantages attendus de ce projet, établis sur la base d’une étude de faisabilité réalisée par le CETIC, sont multiples :
* C’est un projet rentable, appelé à dégager une rentabilité minimale de 28% et une capacité d’autofinancement de l’ordre de 540 MDA, soit 3 fois le capital social de l’entreprise (180 MDA)
* C’est un projet bénéfique pour la région dans la mesure où il contribuera à hauteur de :
– 764 MDA au titre des versements à l’Administration fiscale
– 114 MDA au titre des frais financiers
– 200 MDA au titre des rémunérations dues aux salariés (le projet emploiera ainsi plus de 157 personnes)
* Ce projet constitue un stimulateur pour l’activité économique de la région dans la mesure où plusieurs entreprises utilisent le type de produits projetés sous diverses formes (menuiserie aluminium, producteurs d’échelles, façadiers, profilé pour le bâtiment, fabrication de structures diverses en aluminium, profilé pour les tubes d’irrigation en agriculture, panneaux de signalisation, mécanique, etc.)
* C’est un projet qui présente un intérêt national, eu égard aux avantages prévisibles sur le marché et sur la balance des paiements du pays
– Les capacités installées du projet sont évaluées à 7 000 tonnes par an (t/an), obtenues grâce à un investissement de 7 millions d’euros dont une partie est aujourd’hui réalisée.
– L’offre produite localement en produits de profilés d’aluminium devrait ainsi passer, grâce au projet, de 4 500 à 15 000 t/an, soit une progression de 150%.
– Ce projet contribuera à réduire sensiblement la facture d’importation de ces produits évaluée actuellement à plus de 28 millions d’euros. La demande couverte par le projet représentera 50% de la demande nationale.
– Le procédé technologique retenu permettra d’améliorer la qualité des produits fournis localement en répondant aux besoins exprimés par différents segments de marché, y compris le secteur agricole.
– En outre, le projet contribuera à sécuriser pour ce qui concerne les profilés d’aluminium, l’approvisionnement des programmes mis en œuvre dans le cadre du plan de relance de la croissance à l’horizon 2009.
– Il est à rappeler que parmi les principales contraintes soulevées par les walis, lors des rencontres walis-gouvernement de juin et novembre 2006, concernent les contraintes d’approvisionnement en matériaux et intrants liés à la construction.
Tenant compte de ces éléments, je vous saurai gré des dispositions que vous voudrez bien prendre à l’effet de modifier le plan d’occupation des sols, afin de permettre la réalisation de cet investissement.
Veuillez agréer, Monsieur le wali, l’expression de ma parfaite considération.