Pour la seconde fois en l’espace d’un mois, le bureau d’Algérie Poste de Aïn El Hammam, se retrouve à court d’argent.
La “dèche” dure depuis trois jours, sans raison apparente. Malgré toutes les supputations, personne n’est en mesure d’expliquer cet état de fait.
Un citoyen rencontré sur les lieux, ne manque pas de faire un parallèle entre ce manque et la disparition progressive des billets de mille dinars, constatée ces derniers jours. Ce sont en effet les vieux billets de deux cents dinars, bien qu’en lambeaux, qui reviennent en force. Ce qui n’explique pas cette absence totale de liquidités au niveau de tous les bureaux de poste de la région.
L’inquiétude gagne les pères de famille qui n’ont d’autre alternative que de venir grossir les chaînes, avant l’ouverture des guichets.
Lundi, de nombreux citoyens se sont présentés, de bonne heure, pour être les premiers servis, au cas où les caisses seraient approvisionnées. Suivant l’ordre d’arrivée des usagers, les cartes d’identités s’entassaient sur le comptoir, devant le guichetier qui explique, tant bien que mal, que le situation “est indépendante de sa volonté”.
La plupart des présents sont venus pour effectuer des retraits de leurs comptes CCP. Mais cela ne durera que le temps de l’appel téléphonique d’un agent qui s’est renseigné sur une éventuelle arrivée des fonds.
Finalement, encore une fois, tout le monde rentrera bredouille. Certains, demandent tout de même un relevé d’avoir qui ne leur permettra, cependant pas, de payer leurs courses.
Nacer B.
