De conséquents PCD et PSD 2007 en perspective

Partager

On croit savoir que les crédits qui seront alloués aux deux communes de la daïra de Maâtkas dans le cadre des Plans communaux de développement (PCD 2007) seraient conséquents, à telle enseigne qu’on se frotte déjà les mains au niveau des exécutifs communaux à l’idée de pouvoir enfin réaliser pas mal de projets jusque-là non concrétisés.

En effet, même si les chiffres de ces enveloppes n’ont pas été tendus publics pour l’heure, il n’en demeure pas moins qu’ils se chiffrent en des milliards de centimes en plus d’autres grands projets qui seraient retenus dans l’autre cadre du sectoriel (PSD).

C’est dire que là, c’est une belle opportunité pour pouvoir relancer pas mal de projets de proximité en souffrance depuis déjà des lustres surtout que ces deux municipalités ont comptabilisé un énorme retard dans le développement à l’instar, de l’ensemble des 67 communes de la wilaya de Tizi Ouzou depuis particulièrement 2001 pour des raisons que nul n’ignore.

Ainsi, de l’assainissement et l’évacuation des eaux usées au revêtement des chemins vicinaux en passant par l’entretien des bâtiments municipaux et autres priorités qui tiennent à cœur pour les élus locaux et si ces chiffres conséquents venaient à être confirmés par les autorités compétentes, les citoyens auraient certainement à constater par eux-mêmes un nouvel essor dans le développement local dans un proche avenir pour peu que ces crédits soient employés à bon escient.

Il convient de souligner que ce serait la totalité des collectivités locales de la wilaya qui se réjouiront de cette nouvelle de la révision en hausse des ces PCD et PSD, autrefois insignifiants notamment pour les communes surpeuplées et déshéritées. Nous y reviendrons.

Idir Lounès

Partager