“58 milliards de dollars de revenus en 2006”

Partager

l Dans une interview accordée à notre confrère El Khabar, M. Mohamed Meziane, P-dg de Sonatrach a considéré que  » 98% des objectifs tracés par la société ont été atteints au cours de l’année écoulée « . Selon M. Meziane,  » le chiffre d’affaires de Sonatrach est estimé à 58 milliards USD, dont 53,5 milliards reviennent à la société nationale ». Ne sont évidemment pas inclus les revenus des sociétés étrangères qui activent dans le même domaine. Par ailleurs, le P-DG a déclaré que le taux de production durant l’année 2006 est évalué, approximativement, à  » 1,4 million de barils/ jour, avec une baisse qui varie entre 70 et 80 mille barils/jour et ce, à partir du mois en cours, suite à la décision de l’Opep « , confie-t-il.

A propos de la polémique au sein des sociétés étrangères, suscitée par l’abrogation de la loi sur les hydrocarbures, M. Meziane a déclaré, qu’au-delà du caractère économique avec des objectifs commerciaux de Sonatrach, celle-ci en activité avec des entreprises étrangères,  » appliquera la loi sur les hydrocarbures et son abrogation telle qu’elle est « .

D’autre part, le P-DG est revenu sur l’affaire BRC, qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours et précise que  » Sonatrach n’a jamais parlé de dissolution de BRC. Elle n’a fait que désigner des administrateurs qui vont la présenter au conseil d’administration de la société « . Signalons toutefois que M. Karim Djebbour a été désigné P-dg de BRC. M. Meziane a tenu aussi à préciser que Sonatrach ne détient que 40% de BRC aux côtés de deux autres associés.

M.M

Partager