Un tournant historique en perspective

Partager

Le Mouvement citoyen des archs connaît ses jours-ci des mutations pour le moins radicales. En effet, après un rejet total des premières consultations électorales post-Printemps noir 2001, au mot d’ordre de « libre choix », le mouvement veut se mouiller cette fois-ci dans l’exercice électoral et placer ses représentants dans les institutions (APC, APW, APN).

Les archs de Bejaïa :

“Nous sommes partants” !

Ainsi donc, la Coordination intercommunale de Bgayet, réunie ce week-end en conclave extraordinaire à la permanence de la ville, a officiellement adopté l’option de la participation, et discuté des détails inhérents aux listes et à la campagne électorale et arrêté les mécanismes adéquats pour les démarches à adopter. Bezza Benmensour, délégué de la CICB et chargé de la communication et de l’information au sein de cette structure, nous a indiqué que la participation du Mouvement citoyen dans les prochaines élections législatives est une option dictée par les mutations intervenues sur la scène politique nationale. « Nous allons participer officiellement, le rejet est désormais anachronique et ne constitue pas une réponse appropriée à la situation politique actuelle », nous a-t-il déclaré.

Le programme de la CICB s’affiche désormais chargé

Ainsi, les conclavistes ont mis sur pied une commission ad hoc chargée entre-autres, du retrait des formulaires, de la collecte des signatures, de la constitution de la liste des candidatures qui sera présentée aux prochaines élections. La réflexion tourne aussi autour de la manière de se présenter. Ainsi, l’on pourra opter pour une liste sous le sigle des archs, ou pour une autre regroupant des personnalités intègres qui ratifieront « un pacte citoyen » entre eux et les archs. Ce pacte définira les aspects liés au soutien que ceux-ci apporteront aux revendications du mouvement une fois élus. Une fois la liste adoptée, les animateurs de l’Intercommunale se retrouveront en conclave dans la ville de Bejaïa, le 22 mars prochain pour entériner la liste des candidatures. De ce fait, une convention de wilaya sera organisée le 29 mars prochain dans la ville de Béjaïa. Ladite convention, en qualité de conférence de wilaya, où siègeron des représentants de la société civile, du mouvement associatif, des acteurs politiques, des artistes et d’autres acteurs de divers horizons de la région. Selon le délégué de Sidi-Aïch, cette convention aura pour principal thème « la présentation de la liste des candidats et du programme électoral ». Cependant, l’orateur conditionne cette résultante après avoir préalablement entériné la décision de participation au niveau des présidences tournantes dont il affirme être constamment en contact. Dès que les conditions seront réunies, « nous attaquerons la compagne électorale », a-t-il conclu.

CADC de Tizi-Ouzou :

Vers l’élaboration

d’une charte citoyenne

La Coordination des archs, daïras et communes de Tizi-Ouzou, souffle ces jours-ci le chaud et le froid. Entre participer ou pas, parrainer des listes, les délégués de Tizi-Ouzou sont indécis. Cela, après la confusion ayant régné durant ces derniers jours au sein de cette structure et les méfiances cultivées parmi les délégués, tant les positions divergent. Ainsi, la Coordination des quartiers et villages de Tizi-Rached a réagi à travers une mise au point aux propos de Rachid Allouache parus dans notre édition d’hier et a apporté des clarifications sur la position de la CADC. Ainsi, les rédacteurs de la déclaration ont estimé que la décision finale, adoptée à l’issue du conclave de la CADC à Tizi-Ouzou, le week-end dernier, est celle qui « reprend, pour principe le libre choix et qui accessoirement est assortie de l’éventualité d’un soutien politique pour toute liste- qu’elle soit indépendante ou partisane- qui s’engagerait à adhérer à la charte qu’aurait élaborée le Mouvement citoyen dans le cas où l’interwilayas avaliserait ce consensus ». Cela dit, la CADC, ajoute le document, « n’a jamais pensé à présenter, encore moins à parrainer des listes indépendantes ».

Par ailleurs, dans une déclaration rendue publique hier, la Coordination du arch Ath Jennad, tout en constatant la satisfaction « théorique et politique de la plate-forme d’El Kseur », ce qui éloigne « l’option du rejet des élections même si il reste sa concrétisation sur le terrain à travers notamment le devoir de peser dans les prochaines législatives », tient à informer l’opinion publique qu’ « aujourd’hui et après six ans d’existence, le Mouvement citoyen d’essence démocratique doit réfléchir au renouvellement des mandats des délégués pour confirmer son attachement au caractère démocratique à savoir l’alternance ». Ainsi les rédacteurs de la déclaration se qualifiant de représentants du arch Ath Jennad et après la tenue de leur réunion, désignent Mohamed Boughaled, Brahim Talmat et Slimane Ouadouri comme étant les nouveaux et seuls délégués d’Ath Jennad auprès de la CADC et de l’interwilayas du Mouvement citoyen.

Yassine Mohellebi

Partager