L’Algérie sous le microscope du MAEP

Partager

Mme Marie-Angélique Savane, éminente personnalité, membre du panel du mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) chargée de la conduite de la revue en Algérie, est arrivée à Alger ce dimanche accompagnée d’une importante délégation.

Elle a été accueillie par M. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines et point focal national pour le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs ainsi que par Mme Fatima-Zohra Karaja, présidente de la Commission nationale sur la gouvernance et M. Mohamed Seghir Babès, président du Conseil national économique et social.

La visite de Mme Savane et de son équipe d’experts africains entre dans le cadre de la poursuite et la finalisation du processus d’auto-évaluation dans lequel notre pays s’est volontairement engagé. Il est à rappeler, à cet égard, que M. Abdelaziz Bouteflika, président de la République a été l’un des cinq initiateurs du NEPAD et du MAEP et que l’Algérie a été parmi les premiers pays à adhérer en 2003 au MAEP.

Au cours de son séjour, la mission du MAEP aura des rencontres respectivement avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, en sa qualité de point focal national pour le MAEP, ainsi qu’avec la commission nationale sur la gouvernance et les représentants de différentes parties prenantes. Elle effectuera également des visites dans la banlieue d’Alger. Cette visite sera l’occasion de la remise officielle à la mission du MAEP du rapport national d’autoévaluation et du projet de programme d’action.Le rapport national d’auto-évaluation a été élaboré à l’issue d’un long processus national de consultation et de concertation inclusif mené sous l’égide de la Commission nationale sur la gouvernance et auquel ont pris part les diverses parties prenantes, parmi lesquelles les institutions de l’Etat, les représentants de la société civile, les organisations patronales, les syndicats, les associations de femmes, de jeunes, les personnes handicapées et les autres groupes vulnérables, les médias, les universitaires ainsi que les partis politiques.

Ce rapport comporte une évaluation nationale consensuelle de l’état de la gouvernance dans notre pays, valorise les progrès réalisés dans l’enracinement des bonnes pratiques dans ce domaine et situe les insuffisances qui restent à combler.Le projet de programme d’action contient les actions que le gouvernement entend mener durant la période 2007/2009 pour prendre en charge les insuffisances mises en relief par cet exercice national d’auto-évaluation, avec pour objectif d’améliorer davantage la gouvernance dans les différents secteurs d’activité concernés. Il est à rappeler que la mission du MAEP établira, à l’issue de ce deuxième séjour en Algérie, un rapport qui fera l’objet d’échange de vues avec notre pays avant sa présentation au forum des chefs d’Etats et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs.

La revue du rapport de l’Algérie est prévue pour le mois de juin prochain et aura lieu en même temps que celle de l’Afrique du Sud.

Partager